Synopsis
Sous la forme d'une lettre posthume à son grand-père, entremêlée de récits plus proches du reportage, Delphine Minoui raconte ses années iraniennes, de 1997 à 2009. Au fil de cette missive où passé et présent s'entrechoquent, la journaliste franco-iranienne porte un regard neuf et subtil sur son pays d'origine, à la fois rêvé et redouté, tiraillé entre ouverture et repli sur lui-même. Avec elle, on s'infiltre dans les soirées interdites de Téhéran, on pénètre dans l'intimité des mollahs et des miliciens bassidjis, on plonge dans le labyrinthe des services de sécurité, on suit les espoirs et les déceptions du peuple, aux côtés de sa grand-mère Mamani, son amie Niloufar ou la jeune étudiante Sepideh. La société iranienne dans laquelle se fond l'histoire personnelle de la reporter n'a jamais été décrite avec tant de beauté et d'émotion.
Moyenne
16.3
21 votes
BON
2 éditions pour ce livre
2016 Editions Points (Témoignage)
360 pages
ISBN : 2757858823
2015 Editions Seuil (H.C. Essais)
317 pages
5 mars 2015
ISBN : 9782021223576
Qui a lu ce livre ?
33 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
57 membres veulent lire ce livre
43 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Ce livre nous fait voyager du côté de l'Iran et de son peuple aux multiples histoires. C'est une lettre poignante et intimiste sur le désir de liberté. L'autrice écrit son témoignage, son amour pour un pays encore en lutte.
Un témoignage très intéressant. D'une grande justesse.
Une approche journalistique original sur un sujet que je dois avouer méconnaître. Utile.
Emouvant, plein d'informations qui permettent de s'imbiber de la culture et de l'histoire iranienne. Ce livre donne envie de se bouger, il donne un goût de rage de révolte et de soif de beauté et de poésie.
Très joli témoignage