Hannibal Lecter : Les origines du mal

15.1

Le Mal absolu ne cessera jamais de fasciner la littérature et les lecteurs. Pour preuve cette année, le succès des "Bienveillantes", de Jonathan Littell, qui nous plonge dans la conscience raffinée et barbare d'un nazi. Dans un tout autre registre littéraire, les thrillers de Thomas Harris, le mythique auteur du "Silence des Agneaux", prennent également le pouls du Mal. Comme une obsession. Comme la seule source de fascination qui vaille ici-bas. Ainsi la création d'un monstre à visage d'homme répondant au doux nom de Hannibal Lecter. On le connaît tous. On l'a déjà vu à l'oeuvre : l'alliance du génie et du goût de la mort, au-delà de toute raison, au-delà de toute logique...
Mais qui était donc Hannibal Lecter avant devenir un monstre ? Quel goût a pu avoir son enfance pour faire de lui le diable en personne ? Autrement dit, comment un petit garçon a pu découvrir la soif du Mal et s'y adonner corps et âme ?

Titre original : Hannibal Rising

2007 Editions Arrow Books

• Joseph Le 10 Mars 2010 à 10:17
    excellent.
  • Yousuke Le 26 Mars 2011 à 13:50
    Ai laissé tombé à la moitié. C'est le moins bon de la série.
  • ennka Le 30 Mai 2011 à 08:56
    Différent de la tétralogie, on sait enfin comment Hannibal est devenu ce "monstre" ; et nous sommes enfin témoin de ses premiers crimes. Excellent Thriller !
  • Sil Socrate Le 13 Septembre 2011 à 14:42
    j'ai un peu moins accroché que les autres romans e la série mais il reste quand même un bon thriller..
  • Lin Le 15 Septembre 2011 à 19:54
    Fantastique ! Le meilleur de la série, et cette touche de culture japonaise était charmante.
  • LesChroniquesdEmilie Le 12 Novembre 2012 à 18:31
    Au début, l'histoire me plaisait mais ua bout de 100 pages, j'étais déja lassée. Je trouve que le concept est intéressant mais le scénario sans intérêt. Je trouve que l'histoire se lit trop facilement et je n'étais pas du tout attristé par Hannibal loin de là.
  • Flof13 Le 04 Août 2013 à 19:11
    Mon erreur (ou pas ?) : avoir vu le film avant... du coup, c'est raté pour le suspense. Mais ça reste intéressant de connaître le pourquoi du comment.
  • MondeFlottant Le 29 Août 2014 à 14:23
    J'ai adoré l'intrigue (même en ayant vu le film). C'est un texte très documenté qui donne une belle mise en contexte : la guerre en Europe de l'Est, le Paris d'après-guerre. Le texte a ce quelque chose de poétique, élégant et suave, Mme Murasaki y est pour quelque chose. On comprends mieux le slogan "eat the rude".
  • The_JulieJules Le 14 Janvier 2016 à 23:56
    Aaaaah retrouver Hannibal et surtout le retrouver petit, puis ado puis adulte ...le suivre dansce cheminement qui a fait de lui ce serial killer. J'en redemande ! Bon, avoir vu le film avant m'a un peu "gaché" mon plaisir, mais le livre reste quand meme plus complet sur son histoire. Un régal :)
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 04 Février 2016 à 16:07
    J'ai commencé par celui-là! C'est un bon prologue mais j'ai hâte de lire les autres de la série même si connait l'histoire…
  • Marie_D83 Le 13 Avril 2016 à 09:42
    J'ai bien aimé apprendre comment Hannibal était devenu ce "monstre". Malgré ça, j'ai trouvé le temps un peu long en lisant ce livre. Peut-être est-ce le style qui ne m'a pas autant plus que je l'espérais. Néanmoins, je le recommande à ceux qui ont lu les livres précédents et voudrait en apprendre plus sur le personnage !
  • Journaldunebouquineuse Le 26 Juin 2017 à 23:29
    Ce tome est fait surtout pour comprendre un peu plus en profondeur Hannibal Lecter, pour savoir comment il est devenu ce qu'il est dans Le Silence des Agneaux et les autres romans dans lesquels il figure. Cependant, je m'attendais à voir le côté de la personnalité d'Hannibal qu'on retrouve dans Le Silence des Agneaux...