L'économie pour toutes
Marianne Rubinstein2014

13.7

Un livre d’économie écrit par des femmes et destiné aux femmes ? Exactement ! Parce qu’aujourd’hui, les femmes comptent plus pour l’économie que l’économie ne compte pour elles. Elles ont pris place dans la vie économique : désormais, elles étudient, travaillent, gèrent, décident… dans un univers économique autrefois réservé aux hommes et dont l’habit et l’habitus continuent de se décliner au masculin. Elles n’y sont pas encore complètement à l’aise : trop souvent, elles manquent de culture économique et ressentent une forme d’incapacité à aborder ces sujets, comme s’ils leur étaient encore étrangers, comme s’ils demeuraient insaisissables, comme s’ils n’étaient pas pour elles. Les sondages qui évaluent la culture économique et financière l’attestent : il y a bien une gêne spécifiquement féminine à aborder ces sujets. Bref, les femmes comprennent mal la langue de ceux qui continuent d’expliquer le monde économique comme s’il fonctionnait sans elles. Or, si elles renoncent à le comprendre, il leur sera d’autant plus difficile de s’y faire une juste place. C’est donc pour intéresser davantage les femmes à l’économie que nous avons entrepris en dix chapitres de changer le décor, le ton, l’approche, en espérant convaincre même les plus réticentes que c’est moins compliqué qu’il n’y paraît, souvent intéressant et surtout indispensable pour comprendre le monde comme il tourne ! 1. À quand la maison de mes rêves ? 2. Mon banquier est-il schizophrène ? 3. À travail égal, salaire égal et vaisselle pour tous 4. Mon entreprise est-elle sous emprise ? 5. Comment répondre à une offre d’emploi si je m’appelle Yasmina ? 6. Richesse des rentières, misère des caissières 7. Heurs et malheurs de mon porte-monnaie 8. Devrai-je me résoudre à travailler plus longtemps ? 9. Suis-je une citoyenne européenne ? 10. Et mon bonheur dans tout ça ? Jézabel Couppey-Soubeyran, économiste, est maître de conférences au Centre de l’économie de la Sorbonne-CNRS et conseillère scientifique auprès du Conseil d’analyse économique. Elle est l’auteur de Monnaie, banque, finance (PUF, 2012) et, avec Jean-Paul Betbèze, Christian Bordes et Dominique Plihon, de Quelles leçons de la crise pour les banques centrales ? (La Documentation française, 2012). Marianne Rubinstein, économiste, est maître de conférences à l’université Paris-VII-Denis-Diderot et écrivain.

2014 Editions La Découverte