L'enfer du retour
Nina Chapelle2013

Ce livre raconte l'histoire d'une famille ébranlée par le "syndrome post-guerre". Lui, jeune officier, à craqué quelques mois après son retour d'Afghanistan. Ses souvenirs sont devenus un enfer au quotidien. Flash-backs traumatisants, cauchemars à répétition, agoraphobie, agressivité, désespoir, hospitalisation en psychiatrie... toute sa vie et celle de son entourage ont été bouleversées par ses "blessures invisibles".
Sa femme à choisi de témoigner pour ne pas sombrer. Elle a voulu raconter son calvaire, leur calvaire, ainsi que son combat pour sortir son mari de cet enfer. Elle a décidé de le faire au nom de toutes les familles touchées par le "syndrome du stress post-traumatique", ces troubles psychologiques graves qui rongent de nombreux soldats à leur retour d'un conflit armé. Nina Chapelle témoigne aussi pour alerter l'opinion publique. Irak, ex-yougoslavie, Rwanda, Afghanistan, Côte d'Ivoire, Mali... au cours des vingt dernières années, plusieurs dizaines de milliers de soldats français ont connu des situations de guerre. Combien d'entre eux conserveront à jamais des pannes béantes dans leur mémoire? Combien de familles subissent ces traumatismes? Il est urgent de briser le silence des "blessures qui ne se voient pas".

LE REVIT BOULEVERSANT D'UNE SOUFFRANCE INVISIBLE. Avec les témoignages du général Elrick Irastorza, chef état major de l'armée de terre; de Patrick Clervoy, medecin-psychiatre des armées; d'Axel Auté, sociologue; et de Jasna, avocate.

2013 Editions Le Club (Vécu)

Française Langue française | 234 pages | ISBN : 9782286100308