L'erreur et l'orgueil : penseurs de la gauche moderne
Roger Scruton2019

Synopsis

Moyenne

-

0 vote

-

Dans cette synthèse majeure, Roger Scruton passe au crible les travaux des penseurs qui ont le plus influencé la gauche depuis 1945. De Sartre à Foucault en passant par Thompson, Habermas, Hobsbawm, Derrida ou Badiou : aucun des grands intellectuels de la gauche de l'après-guerre n'est oublié. L'ouvrage offre non seulement une évaluation complète de leurs contributions philosophiques mais il retrace aussi leur parcours et leurs engagements politiques les plus significatifs.
Il fallait le talent d'un Scruton, figure reconnue du conservatisme britannique, pour plonger ainsi dans ce bouillon de concepts tortueux et en démontrer les errances. Et une fois parvenu au bout de cette initiation, s'interroger : que reste-t-il de cette gauche aujourd'hui ? Depuis 1989 et la chute de l'Union soviétique, un transfert des revendications s'est opéré de la classe ouvrière aux femmes, aux homosexuels et aux immigrés.
Cette mutation a brouillé les contours de l'égalitarisme radical au point d'en rendre les luttes parfois indéchiffrables. Avec un brio sans pareil, Scruton dénonce d'un côté l'orgueil de ces intellectuels qui refusèrent toujours la remise en cause, et de l'autre les erreurs de cohérence doctrinale, celles-là mêmes qui ont conduit la gauche moderne vers l'impasse.

1 édition pour ce livre

2019 Editions L'artilleur

Française Langue française | 504 pages | ISBN : 9782810008414

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !