L'Étrange Traversée du Saardam
Stuart Turton2022

15.9

1634. Le Saardam quitte les Indes orientales pour Amsterdam. À son bord : le gouverneur de l'île de Batavia, sa femme et sa fille. Au fond de la cale, un prisonnier : le célèbre détective Samuel Pipps, victime d'une sombre affaire. Alors que la traversée s'avère difficile et périlleuse, les voyageurs doivent faire face à d'étranges événements. Un symbole de cendres apparaît sur la grand-voile, une voix terrifiante se fait entendre dans la nuit, et les phénomènes surnaturels se multiplient. Le bateau serait-il hanté, ses occupants maudits ? Aucune explication rationnelle ne semble possible. Et l'enquête s'avère particulièrement délicate, entre les superstitions des uns et les secrets des autres.

Titre original : The Devil and the Dark Water (2020)

2023 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Steven Driesen | Durée : 956 min | Sortie : 9 mars 2023 | ISBN : BOBW433KX5

2023 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Fabrice Pointeau | 624 pages | Sortie : 2 mars 2023 | ISBN : 9782264081186

2022 [E-book] Editions Sonatine

Française Langue française | Traduit par Fabrice Pointeau | 477 pages | Format : ePub | Sortie : 3 mars 2022 | ISBN : 978-2355848889

2022 Editions Sonatine

Française Langue française | Traduit par Fabrice Pointeau | 576 pages | Sortie : 3 mars 2022 | ISBN : 9782355848759

2021 Editions Bloomsbury

Anglaise Langue anglaise | 576 pages | ISBN : 9781408889534

2020 Editions Bloomsbury

Anglaise Langue anglaise | 400 pages | Sortie : 1er octobre 2020 | ISBN : 9781408889626

2020 [E-book] Editions Bloomsbury

Anglaise Langue anglaise | 570 pages | Format : AZW | Sortie : 1er octobre 2020 | ISBN : B0843JLDDN

2020 Editions Sourcebooks

Anglaise Langue anglaise | 484 pages | ISBN : 9781728234298

• JustAnotherReader Le 07 Août 2021 à 16:17
    Une très bonne lecture mais que j'ai moins appréciée que celle de son premier roman car certains éléments du dénouement sont compréhensibles très rapidement. J'ai cependant beaucoup aimé les personnages de Pipps et Arent ainsi que leur relation. Le voyage à bord du Saardam m'a aussi énormément plu car je lis peu de romans où l'intrigue se passe sur un navire.
  • Angelic Sword Le 11 Mars 2022 à 14:34
    Une bonne lecture : un univers plaisant, des personnages attachants, une traversée mouvementée, des rebondissements et un bon dénouement. Malgré ça, des passages m’ont semblé longs, il m’a manqué un petit côté addictif. Une bonne lecture mais j’ai vraiment préféré le premier roman de l’auteur.
  • Anna1976 Le 28 Mars 2022 à 10:15
    on est pris dans ce Cluedo géant où l'auteur arrive à nous manipuler avec une grande habileté.? ? Les doutes que j'avais sur certains coupables se sont avérés presque tous vrais et cela n'a pas gâché mon plaisir car l'auteur avait prévu une fin surprenante que je n'avais pas du tout vu venir. Et qui pour le coup, m'a totalement surprise.? Je le conseille vivement à tous les amateurs de ce genre.
  • Fantômette_bouquine Le 10 Juin 2022 à 21:43
    Etrange traversée, assurément, Stuart Turton nous embarque à nouveau dans une histoire qui nous retourne le cerveau. L'auteur arrive à nous mener en bateau (au sens propre comme au figuré) du début à la fin ma surprise a été totale.
  • Leslivresde_Lucas Le 29 Juin 2022 à 19:01
    une histoire qui aurait pu largement être amputée de 200 pages, avec des révélations attendues et des personnages plats. j'ai lu la fin en diagonale...
  • Sixtine S Le 22 Juillet 2022 à 09:48
    J'étais pourtant ferrée par les premiers chapitres, les yeux brillants d'enthousiasme ! Un navire, un périple en mer, des personnages truculents, il ne m'en fallait pas plus ! Pourtant j'ai été ennuyée par l'intrigue pas très crédible, la répétition incessante de "Old Tom", cette enquête si peu prenante... Je l'ai terminé sans plaisir, déçue :(
  • Isil31 Le 30 Août 2022 à 20:25
    Après un coup de coeur pour l'autre roman de l'auteur, je m'attendais peut-être à trop ? J'ai trouvé l'intrigue un peu faible et mal menée. C'est dommage car tout les éléments sont là !
  • Hadelium Le 19 Octobre 2022 à 08:53
    Malgré une effusion de personnage au début, je suis rentrée dans se livre bien plus vite que le précédent de l'auteur. L'histoire se tient bien, il y a beaucoup d'évènements, même si on a quand même du mal à avancer. C'est un final un livre agréable et prenant.
  • nymeria Le 06 Novembre 2022 à 12:13
    Le dernier roman de Turton regroupe tous les travers qui m'agacent le plus quand je découvre une oeuvre. De grosses ficelles assorties à un manque de logique qui s'apparente à de la fainéantise de la part de l'auteur. La pire étant le vol des plans de la Folie par la personne qui l'a inventé. Pourquoi ? Elle ne sait plus comment elle l'a fabriqué ? Risible. La traduction maladroite n'aide pas...
  • Vaness M Lire Le 21 Mars 2023 à 20:16
    Ma lecture fut longue et fastidieuse. Malgré une histoire intéressante j'ai eu du mal à entrer dans le récit. Certes j'aime la plume de l'auteur mais j'ai de très loin préféré son précédent roman.
  • Tachan Le 01 Juillet 2023 à 18:16
    Après avoir revisité avec modernité les genres fantastique et gothique dans Les sept morts d'Evelyn Hardcastle, Stuart Turton revient avec un nouveau roman tout aussi savoureux. Dans L'étrange traversée du Saardam, il s'attaque avec tout autant d'ingéniosité aux récits à énigmes. Addictif et malin, j'ai adoré l'aventure.
  • lydls Le 16 Juillet 2023 à 11:58
    Comme une étrange impression d'avoir été menée en bateau ! On embarque facilement dans cette aventure teintée de mystères et d'aventures grâce au style agréable de l'auteur, mais quel ennui... Trop de clichés, trop de longueurs qui viennent gâcher l'enquête. Ça dans tous les sens, ça manque de crédibilité et ça finit dans la plus grande incohérence. Dommage.
  • Simsom Le 21 Juillet 2023 à 00:45
    Nous sommes plongés dans un contexte que j’ai adoré. L’ambiance qu’émet ce bateau m’a prit de court. Je m’attendais pas à tant aimer les histoires dans les navires. Comparé au précédent livre, on rentre bien plus vite dans l’histoire et les personnages sont tout autant géniaux. L’auteur a réussi à me mener en bateau à bord de ce naufrage de mystères, à mon plus grand plaisir !
  • Kahlan dAirain Le 05 Août 2023 à 19:51
    Peut-être est-ce parce que je ne lis pas beaucoup de polar mais je n'ai pas relevé de cliché comme mentionné dans certains commentaires précédents et j'ai beaucoup apprécié les personnages, surtout Arent et Sara. L'intrigue m'a captivé jusqu'à son dénouement, que j'ai trouvé habilement amené. Jusqu'au bout, on se demande s'il y a du fantastique ou non. Ça m'a donné envie de lire son premier roman.
  • Alexandra_Pepi Le 13 Août 2023 à 11:39
    Récit divertissant, beaucoup de personnages, peut-être un peu trop ! Je n'ai pas toujours compris qui était qui ! Un huis-clos sur ce navire où quelques fois nous tournons en rond. En revanche une fin plaisante et inattendue !
  • Thebooksarewonderful Le 26 Août 2023 à 16:08
    Lecture démarrée en audio mais continuée en poche car la diversité des personnages et la longueur du livre rendaient la version orale fastidieuse. L’univers était intéressant et riche et les personnages complexes. L’auteur a de l’imagination et un certain talent pour le suspens tout en révélant des éléments progressivement. Je regrette toutefois les longueurs et la fin qui ne m’a pas convaincue.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 01 Novembre 2023 à 21:14
    Malgré des premiers chapitres assez laborieux et une fin un peu expédiée, cette traversée du Saardam était effectivement mystérieuse et inquiétante, quoique moins effrayante que ce que je n'avais supposé à la lecture du résumé. Une lecture assez immersive et idéale pour l'automne.
  • Superjojo35 Le 07 Janvier 2024 à 11:26
    Une traversée sanglante et de plus en plus prenante jusqu'à une fin inattendue. On a du mal à rentrer dans l'histoire avec les premiers chapitres , mais une fois le navire lancé sur l'eau, l'action ne faiblit pas une seule seconde. On suit avec intérêt toute cette enquête qui ne ressemble à rien à Agatha Christie. Roman sombre et craspec, à découvrir absolument mais pour public averti.
  • Nirniel Le 08 Janvier 2024 à 08:57
    Quelle aventure ! J'adore les livres de Stuart Turton, mais je dois avouer que celui-ci aura été légèrement exaspérant. Certaines choses ne collent pas et la fin est expédiée assez vite, rendant la conclusion confuse sans parler de la réticence que j'ai pour certaines choses. A part cela j'ai passé un très bon moment sans pouvoir lâcher mon livre ! Une belle aventure !
  • Linettelalinotte Le 20 Février 2024 à 16:38
    Effectivement je suis assez d'accord avec beaucoup de commentaires ! J'ai passé un super moment de lecture et j'ai vraiment été prise dans l'histoire mais je dois dire qu'il a vraiment des longueurs au milieu du livre, le rythme est redondant. La fin manque un peu de cohérence mais elle vaut quand même le coup et nous surprend. Pas un coup de coeur mais un bon livre!