L'homme debout
Frédéric Tissot et Marine de Tilly2017

C’est l’histoire d’un type né en Algérie en 1951, rentré en France en 1962, diplômé de médecine en 1980, devenu French doctor en Afghanistan, au Kurdistan, au Maroc et puis conseiller de ministres, foudroyé un sale matin par le destin, et le lendemain nommé Consul Général de France au Kurdistan, le premier de l’Histoire.
De l’humanitaire à la diplomatie, debout, à dos de mulet ou en fauteuil roulant, de dispensaires de fortune en palais républicains, le destin de Frédéric Tissot, est saturé d’ombres et de lumières. Il a soigné civils et combattants, héroïques ou anonymes, cru en la reconstitution d'un peuple, d'une nation et d'un Etat, éprouvé l’absurdité des rapports économiques et la toute-puissance des « intérêts » géostratégiques, démasqué la générosité qui tue juste derrière celle qui sauve. Sa vie est une étourdissante odysée géographique et humaine : quelque chose qui ressemble à la liberté.

2017 Editions Stock

Française Langue française | 280 pages | ISBN : 9782234081086

• Kiatoulu Le 03 Janvier 2019 à 09:26
    Contre toute attente j'ai adoré la première partie. Le récit se lit tout seul et on est captivé par l'histoire de Frédéric Tissot. C'est une bonne façon de rentrer dans l'histoire du Kurdistan et de l'Afghanistan. On comprend bien les enjeux politiques. J'ai aimé les questionnements sur l'interventionnisme et le néo colonialisme. Mais j'ai décroché à la fin quand l'auteur m'est apparu paternaliste