La déchéance de Mrs Robinson
Kate Summerscale2013

15.8

En 1844, Isabella Walker épouse en secondes noces l'ingénieur Henry Robinson avec qui elle s'installe à Édimbourg. En 1850, elle rencontre Edward Lane, brillant étudiant en médecine. De dix ans son cadet, il est marié à la fille de Lady Drysdale, qui tient un salon où elle reçoit les intellectuels de l'époque. Au fil du temps, ils nouent une correspondance. Isabella s'éprend de lui et rend compte de cette passion dans son journal intime. Nul ne connaît la réelle teneur de leur relation, mais lorsque Henry découvre ces écrits, en 1855, il décide d'engager une procédure de divorce. S'ensuit un procès houleux devant la cour des Divorces, tribunal laïc créé quelques mois plus tôt. Dans la société victorienne régie par les hommes, la question de l'adultère féminin suscite en effet émotions et préjugés...

Titre original : Mrs Robinson's Disgrace (2012)

2014 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Eric Chedaille | 400 pages | Sortie : 20 mars 2014

• NyrA Le 23 Juin 2014 à 16:31
    J'ai beaucoup apprécié ce livre très documenté sur une affaire de divorce oubliée, très révélatrice de la société victorienne et de ses défauts. L'auteure a
  • NyrA Le 23 Juin 2014 à 16:32
    Oups... *L'auteure a fait un travail de recherches remarquable !