L'affaire de Road Hill house
Kate Summerscale2009

14.2

Au cours de l'été 1860, un fait divers atroce bouleverse l'Angleterre, déclenchant à travers tout le pays une hystérie médiatique sans précédent. Qui a tué le jeune Saville Kent, trois ans, dernier-né d'une famille de respectables bourgeois de la campagne anglaise ? Parmi les membres de la famille, chacun semble coupable car chacun a quelque chose à cacher. Immédiatement, les journaux s'emparent de l'affaire, et l'enquête, menée par Jack Whicher, célèbre détective de Scotland Yard, dévoile à tout le pays l'intimité d'une famille au-dessus de tous soupçons. Récit d'un scandale, acte de naissance du pouvoir de la presse, mais aussi du roman policier anglais, L'Affaire de Road Hill House est avant tout une histoire aussi vraie que captivante...

Titre original : The Suspiscion of Mr Whicher or The Murder at Road Hill House (2008)

2009 Editions 10/18

Française Langue française | 528 pages | Sortie : 17 septembre 2009

2009 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | Traduit par Eric Chédaille | 523 pages

2017 Editions Bloomsbury

Anglaise Langue anglaise | 400 pages | ISBN : 9781408891407

2008 Editions Bloomsbury

• Isa De la Montalay Le 19 Juillet 2010 à 09:48
    Une enquête sur un fait divers sordide mais réel du 19e siècle : ce livre se lit comme un roman policier !
  • Felina Le 22 Janvier 2013 à 14:01
    A lire en prenant son temps car ça peut devenir indigeste à la longue malgré un thème très intéressant.
  • petit_speculoos Le 23 Mars 2014 à 12:59
    Une écriture intéressante, mais trop théorique à mon goût. Comme dit Felina, il faut prendre son temps...
  • Juniper Sling Le 01 Février 2016 à 18:28
    Intéressant et passionnant par moments, mais beaucoup de longueurs... En plus, l'auteur spoile certains romans policiers classiques (comme La pierre de lune ou certains romans de James et Dickens), ce qui est décevant quand on souhaite justement les lire !
  • brijoudu93 Le 17 Juin 2017 à 22:03
    terminé sans très grand enthousiasme je l'avoue, intéressant pour la description des moeurs de l'époque (et c'est là que l'on voit combien la société a changé) s'apparente plutôt à une chronique judiciaire qu'à un roman !
  • Cyan Le 06 Décembre 2019 à 10:36
    Essai très intéressant, qui se lit comme un roman, malgré certaines longueurs et un sujet sordide.