La France, tu l'aimes ou tu la fermes ?
Rokhaya Diallo2019

14.5

Rokhaya Diallo, dix ans de combats. Figure majeure du féminisme et de l'anti-racisme, Rokhaya Diallo livre ici un concentré de ses combats en 55 tribunes. En une décennie, elle est devenue une voix incontournable de la lutte contre les oppressions en France et dans le monde. Engagée contre le racisme et contre le sexisme, actrice de la vie culturelle, elle interroge la société française et, depuis sa position singulière, la confronte à ses impensés. Féminisme noir ou musulman, islamophobie et détournement de la laïcité, fragilité blanche, identité française et injonction à l'assimilation, racisme d'État et harcèlement policier, mémoire coloniale, cultures populaires, cinéma et séries étasuniennes : autant de thèmes qui ont marqué les interventions de Rokhaya Diallo dans le débat public. Dans une introduction conséquente et une contextualisation des tribunes organisées en chapitres, l'autrice explicite son engagement et la position singulière qu'elle a choisi d occuper dans la Cité. Si les analyses de Rokhaya Diallo touchent avec autant de puissance ses lectrices et ses lecteurs, c'est qu'elle parvient à lier avec pédagogie le politique et l'intime, le corps et l'État, le détricotage des oppressions et l accompagnement des émancipations.

2019 Editions Textuel

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 9 octobre 2019 | ISBN : 9782845977839

• TiteRin Le 10 Mars 2020 à 08:53
    Compilation de chroniques ; vision à 360° des problématiques racistes (et pas que) en France.
  • LaBibliophage Le 15 Mai 2020 à 12:09
    Passée l'introduction un peu pesante (pas assez concrète sans doute), les chroniques sont extrêmement intéressantes. Je ne suis pas toujours d'accord avec ce qu'avance Rokhaya Diallo, mais il y a là une vraie réflexion de fond, solidement étayée. J'ai particulièrement apprécié la façon dont Rokhaya Diallo s'attache à définir un cadre et des termes précis. Les mots ont un sens, et une portée.