M'explique pas la vie mec !
Blachette et Rokhaya Diallo2020

14.4

Les comportements masculins qui invisibilisent les femmes sont enfin mis en lumière ! Étant donné la manière dont beaucoup occupent l'espace dans la société, des réunions professionnelles à la sphère domestique en passant par la place publique, il est temps d'éveiller les consciences. Cet album donne aux femmes des clés pour qu'elles (re)prennent la parole et investissent leur place légitime. Sous la forme de saynètes humoristiques, sont abordés les concepts de mansplaining, de manterrupting et de manspreading, résultant d'un patriarcat bien ancré dans la société.

2020 Editions Marabout (Marabulles)

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 28 octobre 2020 | ISBN : 9782501146678

• AppleCokes Read Le 20 Décembre 2020 à 18:55
    Pas révolutionnaire pour ma part, je trouve quand même que cet ouvrage peut s'adresser à des "bébés féministes" qui auraient besoin de clefs pour comprendre certains fonctionnements du sexisme et du patriarcat
  • andersss Le 30 Août 2022 à 19:44
    Un très bon ouvrage pout illustrer plein de concepts basiques du féminisme et des guides d'action concrètes pour les femmes victimes de sexisme ordinaire. Un ouvrage qui peut aussi permettre d'ouvrir les yeux sur pas mal de choses, homme ou femmes. Très instructif y compris pour féministe chevronnée, c'est question de goût.
  • alisonnnee Le 27 Avril 2023 à 23:22
    Assez déçue du contenu. Mais cela peut être un outil intéressant afin d’expliciter certaines situations sexistes du quotidien. Peut-être que ce livre pourrait introduire une première réflexion chez certaines personnes.
  • FloWrin3 Le 28 Novembre 2023 à 10:13
    Petite piqure de rappel sur des situations machistes. Cet ouvrage a omis d'indiquer certaines scènes dessinées qui sont tirées de faits réels (ex. avec Yaël Braun-Pivet lors de l’Assemblée nationale où ses collègues masculins ont préférés critiqués sa tenue vestimentaire plutôt que d'écouter son discours officiel de première femme Présidente de l'Assemblée).
  • JustMama CoCo Le 08 Mars 2024 à 16:54
    une lecture assez intéressante malgré un discours un peu exagéré à mon goût