La honte !
Jon Ronson2018

16.7

Voyage au pays de la honte : le ridicule ne tue pas...il divertit !

Un tweet malheureux, un plagiat, une remarque de mauvais goût qui vous échappe et, avec les réseaux sociaux, c'est désormais le monde entier qui peut vous tomber dessus. En quittant ainsi la sphère personnelle, la honte a depuis quelques années connu une promotion inespérée.
Grand reporter d'un genre très particulier, Jon Ronson a rencontré quelques honteux célèbres malgré eux. Au-delà de ces portraits, parfois dramatiques, parfois désopilants, il s'interroge sur cette nouvelle forme insidieuse du contrôle social. Derrière son écran, la majorité silencieuse s'en donne en effet à cœur joie pour pointer les fautes des autres, et s'en réjouir. Et aujourd'hui, une journée où personne n'est désigné du doigt sur la Toile finit par être ennuyeuse, sinon décevante. Seraient-ce les nouveaux jeux du cirque ?

Titre original : So You've Been Publicly Shamed (2015)

2018 Editions Sonatine

Française Langue française | Traduit par Fabrice Pointeau | 304 pages | Sortie : 8 février 2018 | ISBN : 9782355846564

2015 Editions Picador

Anglaise Langue anglaise | 320 pages | Sortie : 31 décembre 2015 | ISBN : 0330492292

• Abracadabooks Le 23 Janvier 2018 à 15:03
    Une réflexion et mise en avant des dérives de notre sociétés et de la place prépondérante des réseaux sociaux, nouveaux tribunaux populaires !
  • June Fox Le 28 Octobre 2018 à 10:52
    Passionnant !
  • Sita Le 05 Août 2019 à 11:00
    Excellente réflexion sur la violence des hontes publiques et leur retour démultiplié sur les réseaux sociaux, qui permet de prendre du recul sur l'instantanéité et la facilité d'exprimer une colère souvent improductive et nocive.
  • Gusto32 Le 11 Août 2020 à 00:40
    Honte et humiliation causée par les réseaux sociaux. Très d'actualité.