Les chèvres du Pentagone
Jon Ronson2010

14.2

Que se passe-t-il lorsque l'armée américaine se lance dans la parapsychologie ? A la manière d'un Michael Moore ou d'un Borat, le journaliste britannique Jon Ronson explore un pan méconnu de l'histoire militaire américaine.
Absurde mais véridique. Grâce à des portraits et des entretiens hilarants, l'auteur dévoile les nombreuses expériences secrètes menées par l'armée américaine et la CIA dans le domaine de la parapsychologie. Son enquête révèle comment les délires de quelques hurluberlus au lendemain de la guerre du Vietnam ont donné lieu à un arsenal de guerre psychologique efficace et terrifiant auquel l'armée américaine, notamment sous l'administration Bush, a régulièrement eu recours ces dernières années, que ce soit à Guantanamo ou dans la sinistre prison irakienne d'Abou Ghraib.
" Un document à la fois désopilant et cauchemardesque. ", The New York Times.

Titre original : The men who stare at goats (2004)

2010 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | Traduit par Jean Esch | 269 pages | ISBN : 2258080185

2010 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Jean Esch | 280 pages

2005 Editions Picador

• joyeux-drille Le 20 Avril 2011 à 10:16
    A la lecture de ce livre, on ne sait pas vraiment si on doit rire ou pleurer. Ce serait un roman, on rirait de bon coeur. Mais c'est une enquête très sérieuse qu'a menée Ronson et là, on a de quoi désespérer devant l'insondable ânerie de ces chefs militaires aux idées complètement loufoques.
  • Black Le 31 Mars 2017 à 19:11
    Ayant vu le film, je connaissais déjà le contenu du livre, mais ça reste intéressant de voir jusqu'où la stupidité humaine peut aller :)
  • Lost in Macalania Le 28 Janvier 2018 à 20:26
    J'ai eu du mal à entrer dedans & à m'y retrouver parmi toutes les infos divulguées mais le contenu reste super intéressant.