La machination de Berlin
Monique Dollin Du Fresnel2020

17.7

En 1944, alors que l'Europe est à feu et à sang, le médecin d'origine bordelaise Pierre Castel est chargé par les services secrets britanniques d'une mission cruciale auprès d'Hitler, à Berchtesgaden. Mais tout ne se passe pas comme prévu... et il retourne en Allemagne sous une fausse identité, en avril 1945. Il doit, dans le bunker du Führer, rejoindre un complice au moment où la ville est encerclée par l'Armée rouge. Pendant ce siège, il va se souvenir du Berlin fastueux du début des années 1930, puis de la montée du nazisme qui le sépare de la femme qu'il aime, Hannah Eckstein, violoniste virtuose d'origine juive. A partir de là, sa vie bascule dans une traque impitoyable qui le conduira jusqu'en Argentine. Il faudra attendre près de cinquante ans pour que Camille Moriez, généalogiste successorale à Bordeaux, se lance à sa recherche pour le compte des membres de sa famille, qui ont perdu tout contact avec lui depuis 1947. Que lui est-il arrivé ? Est-il toujours en vie ? Elle ne sera pas au bout de ses surprises lorsqu'elle se rendra à Berlin, Jérusalem et New York pour tenter de retrouver sa trace.

2021 [Audiobook] Editions Sonobook

Française Langue française | Lu par Phillipe Lebeau | Durée : 723 min | Sortie : 22 mars 2021 | ISBN : 9782817707570

2020 Editions Sud Ouest

Française Langue française | 440 pages | Sortie : 25 septembre 2020 | ISBN : 9782817707570

• leslecturesdeknut Le 17 Novembre 2020 à 21:03
    Ce thriller historique est une vraie réussite qui vous fera vivre de l’intérieur les heures les plus cruciales de l’Allemagne nazie en commençant par les derniers moments les derniers moments d’Hitler dans son bunker berlinois. J’ai adoré passer d’une époque à l’autre, l’histoire est tellement pleine de rebondissements qu’il est quasiment impossible de lâcher ce roman.
  • DouceurPlume Le 28 Novembre 2020 à 00:23
    Une lecture très intéressante et qui change des livres que je lis habituellement sur le sujet. C'était très prenant et très intéressant sur le plan historique. Il n'y a pas un moment d'ennui lors de cette lecture.
  • lelette1610 Le 29 Novembre 2021 à 19:14
    (1) Je viens de découvrir cette auteure. Chapeau ! Ce thriller historique est une vraie réussite ! Camille Moriez est généalogiste successorale à Bordeaux et elle doit retrouver, Pierre Castel, dont la famille n'a plus de nouvelles depuis une cinquantaine d'années. Nous suivons Pierre Castel à partir des années 1930 au moment où il était parti faire ses études de médecine en Allemagne jusqu'au
  • lelette1610 Le 29 Novembre 2021 à 19:14
    (2)moment où Camille Moriez le retrouve. J'ai vraiment adoré ce livre. L’histoire est pleine de rebondissements.
  • lelette1660 Le 25 Janvier 2024 à 16:14