Le dernier joyau des Romanov
Monique Dollin Du Fresnel2018

16.8

De la fin tragique des tsars aux archives secrètes du vatican, une intrigue au coeur de la guerre 1914-1918

En juin 1914, le lieutenant russe Dimitri Malkine est chargé de se rendre à Paris pour une mission diplomatique. La tsarine mère en profite pour lui demander secrètement de remettre à Londres un superbe bijou à sa soeur, la reine Alexandra. Dimitri s’acquitte de sa tâche, mais n’est pas au bout de ses peines… La reine Alexandra souhaite à son tour faire un présent à sa soeur : un oeuf de Fabergé unique, muni d’une serrure et dont le contenu reste énigmatique.

Avant même que le lieutenant puisse emprunter le chemin du retour à Saint-Pétersbourg, il se trouve entraîné bien malgré lui dans ce qui deviendra l’un des conflits les plus sanglants de l’histoire de l’humanité.

Il faudra alors attendre plus de soixante-dix ans pour que Camille, généalogiste successorale bordelaise, plonge dans cette histoire pour le compte de sa cliente, Madame de Limeuil. Ses recherches la conduisent de Bordeaux au coeur de la Gascogne, des Archives secrètes du Vatican à Cracovie, mais le mystère reste entier. Qu’est-il arrivé à Dimitri Malkine ? Où est passé cet oeuf de Fabergé à la valeur inestimable ? Enfin, pourquoi a-t-elle l’impression qu’on s’en prend à tous les témoins de l’affaire ?

2021 [Audiobook] Editions Sonobook

Française Langue française | Lu par Philippe Lebeau | Durée : 734 min | ISBN : 978-2817706153

2018 Editions Sud Ouest

Française Langue française | 408 pages | ISBN : 9782817706153

• Bianca lit Le 28 Janvier 2022 à 08:14
    Ce roman est une pépite très bien écrite et documentée, doublée d’un veritable page-turner. L’autrice a beaucoup travaillé son sujet et c’est un bonheur de lire un tel roman de la première la dernière page. Monique Dollin du Fresnel n’a pas son pareil pour nous dépeindre ce monde de la Belle-Epoque, balayé de plein fouet par la première guerre mondiale. À découvrir absolument !
  • belette2911 Le 30 Janvier 2022 à 10:28
    Voilà un roman historique comme je les aime : addictif, fluide, instructif, intéressant, jamais ennuyeux, jamais redondant, plaisant à lire et qui nous entraîne dans plein de lieux chargés d’Histoire, faisant crisper notre cœur. La théorie que l'autrice nous propose sur les Romanov est plausible puisqu'en 1990, aucuns restes n'avaient été mis à jour. Une très belle lecture !