La muselière
Minette Walters1995

14.8

Mathilda Gillespie parlait trop, buvait trop et terrorisait son entourage.
Elle était richissime, avare et fabulatrice.
Sa fille se droguait, sa petite-fille la volait. Son testament, ignoré de tous, les déshéritait.

On la retrouva noyée dans sa baignoire, enguirlandée d'asters et d'orties blanches, comme Ophélie et affublée d'une muselière en fer rouillé, comme une sorcière médiévale.

Ce suicide, ou plus vraisemblablement ce meurtre, était une sorte de chef-d'oeuvre, une énigme résultant d'une vie entière de mensonges, d'amours étranges, de haines et de violences.

Seul le journal intime de Mathilda pourrait peut-être en livrer tous les secrets. Mais ce journal a disparu ...

Titre original : The Scold's Bridle (1994)

2010 Editions Pocket (Policier)

2004 Editions Pocket (Policier)

1996 Editions Pocket

• aubonheurdevat Le 03 Octobre 2014 à 22:24
    Histoire bien ficelée mais avec très peu d'action malheureusement ! (13/20)
  • Errant Le 07 Février 2022 à 11:29
    L'intelligence des dialogues et la singularité des personnages prennent le pas sur le fond du récit aux qualité intrinsèques indéniables par ailleurs. Je me suis laissé ébahir par ces joutes oratoires, charmer par le raffinement de l'enquêteur, étonner par les développements, en plus d'être chamboulé par la haine ambiante au sein de la famille de la morte.