La perle
Anonyme1999

10.0

FAIBLE

The Pearl, unique en son genre et en son temps, est le titre d'un magazine érotique clandestin, publié à Londres dans l'Angleterre victorienne. On en connaît 18 fascicules échelonnés de juillet 1879 à décembre 1880. Dans une Angleterre ultra puritaine où les noms désignant les parties du corps sont modifiés par d'édifiantes métaphores, The Pearl apparaît comme une revue d'une pornographie insoutenable alors qu'il s'agit d'un érotisme non-réfrené par les carcans de la morale victorienne. La fine fleur de la littérature anglaise y publiait, sous pseudonyme, des textes jugés subversif par les autorités. Le présent volume propose deux textes parus en feuilleton dans The Pearl : Lady Pokingham ou Tous peuvent le faire et Sub-Umbra, roman d'érotisme colonial. Ces deux romans considérés par Pia comme des classiques de la littérature érotique anglaise apportent un éclairage étonnant sur les relations clandestines de la société victorienne. Cet ouvrage devrait ravir autant les amateurs du genre que les historiens de cette période

2001 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Christian Séruzier | 333 pages