La prière d'Audubon
Kotarô Isaka2011

16.5

Un jeune informaticien, Itô, se réveille un beau matin sur une île inconnue. Une île qui s'est refermée sur elle-même, il y a cent cinquante ans, au moment précis où le reste du Japon s'ouvrait au monde.
Accompagné d'un étrange guide, il part à la découverte de l'île et de ses habitants, insolites et attachants : un peintre qui ment comme il respire, une fillette à l'écoute des battements de son c ur, un justicier poète amoureux des fleurs et, surtout, un épouvantail capable de prédire l'avenir. On retrouve bientôt ce dernier démembré aux quatre coins d'une rizière. Qui a commis cet acte abominable qui s'apparente à un meurtre ?
Cette question est une clé ouvrant sur bien d'autres énigmes et morts inexpliquées.
Héritier moderne d'Alice au pays des merveilles, Itô ira de découverte en découverte, au fil d'un récit haletant, où fantastique et humour s'ombrent de cruauté, tandis que l'intrigue, de disparitions en coups de théâtre, s'assemble brillamment comme un puzzle dont toutes les pièces trouveront leur place à la fin.

Titre original : Audubon no inori : a prayer (2000)

2014 [E-book] Editions Philippe Picquier

Française Langue française | Traduit par Corinne Atlan | 528 pages | Format : ePub | Sortie : 6 mai 2014 | ISBN : 9782809733983

2011 Editions Philippe Picquier (Japon)

Française Langue française | Traduit par Corinne Atlan | 448 pages

• LoloBouquine Le 31 Janvier 2016 à 15:56
    Cet auteur me fait penser à Haruki Murakami. Une lecture dépaysante et agréable.
  • Cyan Le 18 Octobre 2018 à 10:55
    Bizarre et délicieusement absurde. Une pépite!
  • au-dela des mots Le 21 Mai 2020 à 16:40
    Un fantastique loin des dragons, tout près de la complexité humaine. Intéressant et divertissant!
  • Errant Le 14 Septembre 2020 à 11:06
    Le début de ce roman ressemble à un “Alice au pays des merveilles” asiatique. Mais on vire assez tôt dans un récit mélangeant policier et fantastique dont la chimie fonctionne. Le style est épuré, les personnages étrangement détachés, le récit très original. Une lecture correcte mais qui ne m'a pas accroché outre mesure.