La prison
Pierre Tartakowsky1995

Vous entrez en prison – ou plutôt dans une prison, dans l'univers carcéral –, pas pour attendre d'être jugé, mais pour travailler. Pas dans la peau d'un détenu mais dans celle d'un surveillant... Vous endossez donc son uniforme, prenez son trousseau de clés, et soudain ses routines, ses problèmes deviennent les vôtres. Ses angoisses, aussi : une bagarre, un mauvais coup, le sida sont peut-être au bout du couloir... La misère affleure, sur fond de passions, de haines, d'absurdités. Vous découvrez la vie quotidienne d'une corporation mal aimée, incomprise, prisonnière de vieux clichés, constamment prise en tenaille entre détention et administration, répression et familiarité, règlements et humanité. Vous pénétrez le monde pesant de la grande famille" pénitentiaire, sa bureaucratie, ses conflits internes et ses rivalités d'appareils, largement responsables de ses difficultés à se réformer, malgré l'urgence. Car entre la réalité vécue par les personnels et les décisions de la haute administration, entre les discours de justice et le quotidien carcéral, l'abîme est vertigineux. D'où le malaise persistant et parfois les drames qui se manifestent depuis quelques années dans les établissements pénitentiaires."

1995 Editions Payot