La propagandiste
Cécile Desprairies2023

Synopsis

Moyenne

13.3

10 votes

MOYEN

Dans le Paris des Trente Glorieuses, une enfant assiste aux réunions des femmes de la famille organisées au domicile de sa mère, Lucie, dans un immeuble haussmannien. On parle chiffons et on s’échange les potins du jour. L’ambiance est joyeuse. Plus agitée, aussi, quand il s’agit d’évoquer, à mots voilés, le passé de Lucie, ce grand amour qu’elle aurait connu, pendant la Seconde Guerre mondiale, avant de se remarier.

Qui est Lucie ? Qu’a-t-elle fait précisément, avant ?

De fil en aiguille, perçant les mensonges et les non-dits de cette mère énigmatique, l’enfant, devenue adulte et historienne de profession, met à nu la part d’ombre de Lucie et de toute une partie de sa famille. Les masques tombent, et l’histoire de cette femme, collaboratrice zélée, en France, sous l’Occupation, se révèle en plein, à l’image d’un passé collectif dont on n’a, aujourd’hui encore, pas fini de faire l’inventaire. La Propagandiste jette un regard sans concession sur la France de la collaboration et son empreinte sur notre mémoire collective.

1 édition pour ce livre

2023 Editions Boréal / Seuil

Française Langue française | 217 pages | Sortie : 18 août 2023 | ISBN : 97820215223720

D'autres livres dans ce genre

2 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

5 commentaires

  • prune42 Le 11 Août 2023 à 17:26
    J'ai lu ce roman dans le cadre d'une opération lecture et je me suis sentie obligée de le finir même si je n'ai pas du tout accroché à ce livre. Les personnages m'ont paru froids, antipathiques, xénophobes, uniquement intéressés par l'argent et je n'ai pas éprouvé la moindre sympathie pour eux. Le style en lui-même m'a semblé lourd avec une absence quasi totale de dialogues.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 23 Août 2023 à 20:32
    La narratrice est la fille de Lucie, une célèbre propagandiste nazi française. Enfant, la narratrice s’interroge sur le gynécée formée par sa mère, sa tante, sa grand-mère : l’ambiance est joyeuse mais certaines phrases sont dites à mots couverts. J’ai aimé suivre la progression des découvertes de la fille de Lucie sur sa mère : pourquoi ce gynécée ?
  • Ju lit les Mots Le 24 Août 2023 à 20:31
    Il n'est pas simple de porter les fardeaux que la famille laisse en héritage et à travers ce livre dans lequel l'auteure décompose, analyse toutes les bribes, les miettes récoltées au gré des discussions, pour reconstituer l'histoire de cette mère propagandiste pendant l'occupation. Les petits arrangements que sa famille a acceptés, provoqués pour vivre, s'enrichir parfois.
  • vagabondageautourdesoi Le 10 Octobre 2023 à 19:09
    La Propagandiste est un témoignage bouleversant sur une époque où on ne peut réduire la Collaboration avec une quelconque attirance sexuelle, une révolte adolescente et une suite d’un traumatisme vécue. Cécile Desprairies ne se confie pas. Elle applique à sa propre famille et à ses souvenirs, la froide analyse de son métier. La Propagandiste m’a passionnée et terrifiée à la fois.
  • Cannetille Le 22 Octobre 2023 à 10:25
    Décortiquant la psychologie complexe de sa mère pour un portrait vertigineux où opportunisme se conjugue avec aveuglement, Cécile Desprairies brise silence et tabous pour un récit aussi personnel et courageux qu’édifiant et nécessaire.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !