La rebelle
Jennifer Donnelly2003

17.3

Mattie, seize ans, a une passion : les mots. Depuis sa plus tendre enfance, elle les collectionne, écrit, encore et toujours, pour oublier la dure réalité de sa vie.
Comme la douleur encore fraîche de la mort de sa mère, la lourde charge d'élever ses soeurs, la tristesse de voir son père se tuer à la tache pour faire tourner la ferme ou ses sentiments contradictoires envers Royal Loomis...
Seuls ses rêves secrets l'aident à tenir : réussir ses examens, partir étudier à New York et devenir écrivain.
Pourtant, lorsqu'on ramène le corps d'une noyée à l'hôtel où elle travaille, Mattie perd confiance : les mots ne serviraient-ils à rien ? Qu'a-t-il pu arriver à cette jeune femme qui ne demandait qu'à vivre ?
C'est grâce à la lecture des lettres d'amour déchirantes de la morte que Mattie va retrouver sa voix, ainsi que la force d'accomplir son destin...

Titre original : A Northern Light / A gathering light (2003)

2008 Editions Pocket

2006 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par France Camus-Pichon | 453 pages

2005 Editions Belfond

2004 Editions Bloomsbury

• missmolko1 Le 10 Juillet 2012 à 10:09
    Un roman magnifique, j'ai adoré
  • luminalsl Le 14 Juillet 2014 à 10:17
    Très bon roman, dommage qu'il fonne autant l'impression qu'il y aura une suite alors que non, c'est un tome unique. Mais j'ai adoré !
  • MeV Le 31 Juillet 2023 à 22:07
    J'adore cette autrice ! Ses histoires sont captivantes et ses personnages semblent prendre vie sous sa plume.