La Scribe
Antonio Garrido2009

15.7

Franconie, an 799, à la veille du sacre de Charlemagne. Fille d'un célèbre scribe byzantin, Theresa est apprentie parcheminière. Contrairement aux jeunes femmes de son âge, dont le rêve est de fonder une famille, elle n'aspire qu'à une chose : vivre parmi les livres. Mais un drame l'oblige à quitter sa ville et à se réfugier dans la cité abbatiale de Fulda. Là, elle devient la scribe du moine Alcuin d'York, véritable Sherlock Holmes en robe de bure. Alors que Theresa l'assiste dans ses enquêtes, elle découvre que, dans sa fuite, elle a emporté à son insu un précieux parchemin qui pourrait bien sceller l'avenir de la chrétienté... A travers les aventures de Theresa, jeune femme hors norme et attachante, La Scribe évoque une page décisive du christianisme au Moyen Age. Coups de théâtre, érudition et étonnants personnages fictifs ou réels sont les ingrédients de ce roman historique au rythme trépidant.

Titre original : La escriba (2008)

2019 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Ana Piévic | Durée : 962 min | Sortie : 26 décembre 2019 | ISBN : B082MPBRKD

2019 [E-book] Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | Traduit par Maryvonne Ssossé | 587 pages | Format : AZW | Sortie : 7 novembre 2019 | ISBN : B07ZL6C5X3

2015 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Maryvonne Ssossé | 628 pages | ISBN : 2253133388

2010 Editions France Loisirs

2010 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Maryvonne Ssausé | 628 pages | ISBN : 2253133388

2009 Editions Les Presses de la Cité

2009 [E-book] Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | 500 pages | Format : ePub | ISBN : 2258078156

2010 Editions ZETA (Bolsillo)

Espagnole Langue espagnole | 576 pages | ISBN : 9788498722475

• A-Little-Bit-Dramatic Le 06 Décembre 2011 à 19:04
    L'aspect historique de ce livre me tentait bien, c'est d'ailleurs pour cela que je l'ai acheté. Le Haut Moyen Âge est une période peu traitée dans les romans...J'ai un avis assez mitigé sur ce livre...j'ai parfois eu du mal à comprendre l'intrigue et je n'ai pas été forcément captivée. Dommage.
  • Emeralda Le 05 Décembre 2012 à 10:06
    Plusieurs intrigue en une et un décor magnifique. Je me suis régalée durant cette lecture.
  • au-dela des mots Le 09 Mars 2016 à 14:42
    Trop de longueurs et d'intrigues inintéressantes.
  • Poupimum Le 22 Juillet 2018 à 13:23
    Un très beau roman historique, un peu abrupt parfois, mais dans une période intéressante, avec une héroïne hors du commun. J'ai beaucoup apprécié.
  • Dea blackbird Kocka Le 11 Juillet 2021 à 12:31
    J'ai dévoré et adoré le Lecteur de Cadavres du même auteur, mais celui-ci m'a laissé assez hermétique. Je retesterais en version écrite, plutôt qu'en audiobook.
  • L'accro aux livres Le 31 Juillet 2021 à 10:11
    Ce livre avait tout pour me plaire : historique, une enquête ... mais ça ne l'a pas fait. Je suis restée en surface, je ne me suis pas attachée aux personnages et je n'ai pas parfaitement compris l'intrigue.
  • candylit Le 07 Avril 2023 à 16:07
    L'intrigue est bien menée. Les personnages sont intéressants ainsi que le contexte historique. Beaucoup de thèmes inhérents à l'histoire du Moyen Age sont présents , comme par exemple la famine, les épidémies (contamination du blé), la religion... Le personnage de Thérésa m'a plu, c'est une fille de caractère et qui plus est érudite, chose rarissime pour l'époque. Ce fut une belle lecture!