Le Lecteur de cadavres

de Antonio Garrido (2014)

16.6

Inspiré d’un personnage réel, Le lecteur de cadavres nous plonge dans la Chine Impériale du XIIIe siècle et nous relate l’extraordinaire histoire de Ci Song, un jeune garçon d’origine modeste sur lequel le destin semble s’acharner. Après la mort de ses parents, l’incendie de sa maison et l’arrestation de son frère, il est contraint de fuir son village avec sa petite sœur malade. Ci se retrouve dans les quartiers populaires de Lin’an, la capitale de l’Empire. où la vie ne vaut pas grand-chose. Il devient un des meilleurs fossoyeurs des « champs de la mort », puis, grâce à son formidable talent pour expliquer les causes d’un décès, il est accepté à la prestigieuse Académie Ming. L’écho de ses exploits parvient aux oreilles de l’Empereur. Celui-ci le convoque pour enquêter sur une série d’assassinats qui menacent la paix impériale. S’il réussit, il entrera au sein du Conseil du Châtiment, s’il échoue : c’est la mort.

Titre original : El lector de cadàveres (2011)

2015 Editions Le Livre de Poche (Policier)

Française Langue française | Traduit par Nelly et Alex Lhermillier | 719 pages | Sortie : 3 Juin 2015 | ISBN : 2253184195

2014 Editions Grasset

Française Langue française | Traduit par Nelly et Alex Lhermillier | 616 pages | Sortie : 19 Mars 2014

• maryce Le 08 Mai 2014 à 12:50
    Excellente histoire
  • Kapok Le 21 Mars 2015 à 10:55
    J'ai adoré !
  • Marie2015 Le 21 Mars 2015 à 13:02
    Bon Livre !
  • mysterecricri Le 02 Juillet 2015 à 20:48
    Un excellent policier historique. J'ai été projeté au XII ème siècle avec bonheur. J'ai adoré suivre le parcours de Ci, le premier médecin légiste chinois. Pourtant ce n'était pas gagné, le titre d'abord m'avait rebuté, tout comme la couverture de l'édition poche, qui ne donne pas spécialement envie de le lire, mais une fois plongée dans l'histoire, je n'ai pa réussi à m'en détacher. Juste génial
  • jetulis Le 01 Août 2015 à 12:33
    Dévoré en 4 jours!
  • bibliopassion Le 31 Août 2015 à 08:25
    J'en suis ressortie le cœur battant, et des cernes sous les yeux que d'avoir, comme d'autres lecteurs, passé plus de temps à lire qu'à dormir. Mais croyez-moi, ce roman vaut largement les quelques heures de sommeils que vous y aurez perdu car il est des plus excellent. Une véritable révélation !!!!
  • Tulpar Le 11 Octobre 2015 à 23:11
    La fin est juste géniale !
  • Carnea Le 21 Octobre 2015 à 22:49
    Émue par l'histoire, bluffée par la fin!
  • Abracadabooks Le 02 Novembre 2015 à 21:07
    J'ai adoré ce livre! L'histoire de ce jeune homme est exceptionnelle
  • Nanouni Le 29 Février 2016 à 20:35
    Un super roman! Un mélange parfait entre roman historique et policier :) On est plongé dans la rudesse de la Chine impériale où la vie ne tient qu'à un fils! Les analyses mortuaires de Ci sont vraiment intéressantes et le denouement est génial :)
  • Abracadabooks Le 22 Mars 2016 à 09:35
    Un livre qui se dévore en une journée bien que souffrant de quelques longueurs...
  • Dawn Le 14 Août 2016 à 10:46
    Dans son ensemble, j’ai beaucoup aimé cette lecture même si ça partait mal (Chine, 13è siècle, succession de malheurs). Et puis j’aime beaucoup les histoires de légistes, anthropologues, sciences légales, … ici ancêtre de la police scientifique. Ce fut donc une bonne lecture pour moi.
  • Tchiki Le 20 Août 2016 à 13:11
    Roman très immersif et complexe, avec des personnages profonds. J'ai particulièrement aimé Ci, le personnage principal auquel je me suis beaucoup attachée en raison des nombreuses épreuves qu'il a enduré. Attention cependant au résumé que je trouve assez spoilant, le début de l'enquête auquel il fait référence ne commence qu'au milieu du roman qui fait quand même plus de 700 pages !
  • Sachanne Le 29 Mai 2017 à 14:57
    Excellent roman historique ! Je me suis laissée emportée avec délectation par l'histoire de Cì, sa soif de connaissance, et son courage face aux évennements que lui réserve le destin. Mais aussi par l'écriture très agréable de Antonio Garrido, et son talent qui permet de se plonger dans la Chine du XIIIème siècle. Je recommande !
  • Dea Blackbird Le 25 Novembre 2017 à 17:54
    Après avoir vu passé dans les fils lectures de plusieurs LA, le hasard a fait que je l'ai trouvé pour quelques centimes. Sans regret, ce roman est clairement un de mes coup de coeur de cette année. Je suis triste d'avoir quitté cet univers. L'auteur réussit parfaitement à nous immerger dans la tête de Ci, à faire que l'on s'attache à lui. Bref, une pépite que j'offrirais les yeux fermés.
  • granny Le 25 Février 2018 à 07:42
    A découvrir
  • Stefe Le 08 Avril 2018 à 11:19
    Superbe histoire. J'ai adoré
  • RoAd Le 02 Août 2018 à 13:32
    De l'intrigue, du suspens, des rebondissements, le tout ancré dans un contexte historique et géographique richement documenté et dépaysant. Ce livre est passionnant ! A la fois roman historique, d'aventure, et thriller policier, il nous transporte dans la Chine médiévale du XIIIème siècle à la rencontre de celui qui fut le père de la médecine légale. A lire sans hésiter.
  • marina Le 11 Août 2018 à 20:16
    Nous voilà plongés dans la Chine impériale du 13ème siècle, à suivre le destin de Ci Song, orphelin qui s'engage dans une carrière dangereuse et hautement controversée à l'époque: fossoyeur puis enquêteur à la solde de l'empereur sur les traces d'un assassin sans scrupule. Une histoire à rebondissements bien documentée sur les codes moraux et familiaux de la Chine d'alors. Belle lecture
  • MelCodobelc Le 09 Novembre 2018 à 15:20
    Une fois que vous ouvrirez ce livre, vous ne le lacherez plus. N'ayez crainte de sa grosseur, de son poids. On se force à ralentir pour ne pas le finir trop vite. L'énigme qui saura attiser votre înteret est bien ficelée. On se balade dans la chine médiévale et on y croit. Antonio Garrido gagne son pari, son travail est admirable.
  • MeV Le 23 Avril 2019 à 15:51
    Tout simplement excellent. L'intrigue nous pousse à lire encore et encore pour en connaître le fin mot; la Chine impériale captive notre attention et titille notre curiosité pour en connaître davantage sur son histoire et sa culture. Une belle découverte, pour moi, que cet auteur. J'ai adoré ce moment de lecture !
  • softyfristy Le 06 Octobre 2019 à 12:44
    J'ai beaucoup aimé les 2/3 du roman, la fin un peu moins. Histoire prenante, addictive d'un jeune homme trés courageux, d'abord fossoyeur puis enquêteur pour l'empereur . On découvre la Chine du XIIIéme siècle, la rudesse de cette époque, les débuts de la police scientifique. Belle découverte.