la traversée des fleuves
Georges-Arthur Goldschmidt1999

Contraint de quitter son Allemagne natale pour échapper aux décimations nazies, Georges-Arthur Goldschmidt se réfugie dans un internat de Haute-Savoie. On l’y croit idiot, incapable d’apprendre le français, on le bat fréquemment. Pourtant, un jour, l’un de ses camarades s’exclame devant la neige : « Les premiers flocons ! », et là, Georges-Arthur Goldschmidt s’aperçoit qu’il comprend déjà tout, et depuis longtemps. C’est le début de son amour pour une langue que cet enseignant émérite adoptera pour de bon en prenant la nationalité française. Né dans une famille juive allemande convertie au protestantisme en 1928, Georges-Arthur Goldschmidt a échappé au génocide et est devenu enseignant, écrivain, essayiste (il a notamment travaillé sur Rousseau), et éminent traducteur de Franz Kafka, Friedrich Nietzsche, Peter Handke.

2011 Editions Points

Française Langue française | 410 pages | Sortie : 1er avril 2011 | ISBN : 9782757823224