La trilogie du Baztán, tome 3 : Une offrande à la tempête

de Dolores Redondo (2016)

16.4

La mort subite d'une petite fille devient suspecte lorsque le médecin légiste découvre qu'une pression a été appliquée sur le visage du bébé. Très vite, les soupçons se portent sur le père au comportement étrange, qui tente même de dérober le cadavre du nourrisson afin de "terminer ce qui a été commencé". La grand-mère, elle, est persuadée que ce meurtre est l'acte d'Inguma, créature maléfique issue de la mythologie basque.
Aux yeux de l'inspectrice Amaia Salazar, cette histoire est une énième légende. Mais lorsqu'elle décide de s'intéresser de plus près aux morts subites de nourrisson déclarées dans la vallée de Baztan ces dernières années, Amaia observe pourtant des similitudes troublantes et l'enquête prend une tournure inattendue. Fuyant son rôle d'épouse et de mère, Amaia se consacre entièrement à cette nouvelle affaire qui la mène à l'origine même des événements qui ont frappé la vallée et la confronte bientôt à son passé et à ses propres démons.

Titre original : Ofrenda a la tormenta (2014)

2016 Editions Mercure de France

Française Langue française | 520 pages | Sortie : 17 Mars 2016

2016 Editions Folio (Policier)

Française Langue française | Traduit par Judith Vernant | 583 pages | ISBN : 9782072708183

2016 [E-book] Editions Mercure de France

Française Langue française | 520 pages | Format : ePub | ISBN : 9782072708183

• Itenarasa Le 30 Juin 2017 à 10:13
    La dimension mythologique basque de ce tome m'a complètement subjuguée. Le point fort dans la conclusion de cette trilogie. L'enquête reste prenante bien que fin prévisible et n'ayant pas tout à fait combler une certaine attente. Pour autant j'ai dévoré ce roman. :)
  • ehbeh Le 19 Décembre 2017 à 18:39
    J'ai trouvé ce tome un poil en dessous des précédents. Des passages interminables sur la force d'attraction masculine du juge ont eu raison de ma patience... C'est dommage, je ne me souviens pas que l'auteure usait de cela dans les deux premiers. Mais on ferme cette trilogie tout de même avec tristesse. Magnifique histoire !
  • sarahcharlotte Le 17 Juillet 2019 à 20:23
    Un 20/20 pour l'ensemble de la trilogie. La meilleure saga policière de ces dernières années. L'ambiance, les personnages, les paysages, tout y est pour faire de cette saga policière un coup de coeur.
  • lolodec Le 25 Novembre 2019 à 21:33
    Un cadre original, une histoire prenante - à la limite du fantastique - font de ce livre un très bon polar.