Synopsis
Moyenne
18.0
1 vote
TRES BON
Mabuni Ken'ei, héritier du fondateur de l'école Shito-ryu, est l'un des derniers grands maîtres de karaté-do encore vivants. Ses mémoires nous livrent, en plus de la technique propre au style Shito-ryu, une véritables anthropologie de ''l'homme accompli'', à partir certes de l'idéal bouddhiste et japonais, mais dépassant largement le cadre du seul karaté et du Japon, un message universel humaniste dont le thème central est le corps mis à l'ordre du cosmos. Son témoignage, fourmillant d'anecdotes propres au karaté oral, de références à l'enseignement des anciens, nous restitue un passé oublié et la diversité des écoles originelles.
Ces mémoires ont été traduites et commentées par Masaaki Suzuki et Bruno Etienne, permettant ainsi au lecteur de resituer la pensée du maître Mabuni Ken'ei dans le contexte culturel du Japon profond et l'histoire particulière du karaté-do.
Ainsi annotées et enrichies, ces mémoires sont un véritable traité de la philosophie des arts martiaux.
1 édition pour ce livre
2004 Editions Dervy
Langue française | Traduit par Masaaki Suzuki | 338 pages | Sortie : 26 février 2004 | ISBN : 2844542700
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
1 commentaire
RoAd Le 08 Octobre 2017 à 15:54
Un livre incontournable pour tous pratiquants désireux de connaître l'origine du Karate et d'autres AM, mais surtout les implications mentales et spirituelles de cette pratique. Une incitation à la réflexion plus qu'un cours magistral, l'enseignement de Maître Mabuni est riche et aborde pertinemment les aspects SHIN (spirituels) que toute pratique martiale devrait prendre en compte.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !