La voix de mon père
Nathalie Leclerc2016

20.0

EXCELLENT

Il met à nouveau son pied sur la chaise et un silence se fait entendre. En guise de rappel, il entame de sa voix-violoncelle Le tour de l’île. La tête posée contre le mur de la coulisse, je le regarde, et la petite fille que je suis comprend à ce moment précis qu’il est toute ma vie, pour le reste de ma vie.

Lorsque s’éteint Félix Leclerc, en août 1988, sa fille, Nathalie, a dix-neuf ans. Un pan de son monde s’effondre, drame dont elle met longtemps à se remettre. Ce livre à cœur ouvert recompose en une mosaïque de tableaux les échos de la peine qui l’a frappée et que l’écriture a en partie consolée. Ces récits, l’auteure les évoque avec une émotion vibrante et une poésie qui n’est pas sans rappeler celle du grand chantre de l’île d’Orléans. Car, bien sûr, à travers le cours de sa vie personnelle, elle brosse un autre portrait de Félix, empreint d’un amour filial intense et poignant.

2016 Editions Leméac

Française Langue française | 160 pages | ISBN : 9782670947399

• alapagedesuzie Le 21 Novembre 2018 à 04:33
    Pour un premier roman, laissez-moi vous dire que je suis vraiment sous le choc. Plusieurs éléments au cours de ma lecture ont su toucher une corde sensible au fond de mon cœur. Et malgré la simplicité des mots, l'auteure réussit à nous enrober de poésie et nous ne pouvons faire autrement que de nous laisser bercer par les mots. Un livre coup de coeur!