Le cahier volé
Régine Deforges1980

14.9

Dans Le Cahier volé, on retrouve Léone, la petite fille aux appétits violents de Blanche et Lucie. Elle a maintenant quinze ans et tient, dans un cahier, un journal intime où elle évoque les sentiments passionnés, exaltés, réciproques d'ailleurs, le véritable amour sentimental et sensuel qui la lie à une amie de collège. Sous forme romanesque, une histoire vraie, le tableau d'une petite ville de province à une époque où les remous de 1968 n'avaient pas encore balayé les tabous d'une morale très étroite.

Française Langue française | 223 pages | ISBN : 225302418X

Française Langue française | 226 pages | ISBN : 225302418X

Française Langue française | 224 pages | ISBN : 225302418X

• Miss Fox and Mr Bird Le 25 Mai 2017 à 10:11
    lu pendant mon adolescence, ce livre m'avait marqué. Relu en tant que femme, je me dis toujours qu'heureusement les temps ont changés. Une jeune fille brisée parce qu'elle voulait simplement aimé en plein jour dans une ville fermée au changement, réfractaire à la différence.
  • Astralasia Le 15 Mars 2019 à 22:45
    J'ai beaucoup aimé cette lecture. Le plus grand tort de Leone, c'est d'aimer une autre fille de son âge. La cruauté des autres sur l'incompréhension de cette amour. On partage sa colère, et ce besoin de liberté et de tout envoyer valser.