Le chemin de sel
Raynor Winn2023

15.4

Raynor et son mari Moth sont cachés sous l’escalier. Des huissiers tambourinent à la porte : ils doivent immédiatement quitter leur maison. La maison qu’ils ont construite pierre après pierre, où ils ont élevé leurs enfants et qui est leur unique source de revenus, va être saisie.

Dans la même semaine, Moth, qui a tout juste cinquante ans, apprend qu’il est atteint d’une maladie dégénérative incurable.

Quand tout semble perdu, faut-il rendre les armes ? Raynor va en décider autrement. Ils n’ont plus d’argent, plus de maison ? Eh bien, ils marcheront.

Sacs bon marché et tente d’occasion sur le dos, 250 euros en poche, voilà le couple de Gallois prêt à parcourir les 1 013 km du célèbre sentier côtier du Sud-Ouest de l’Angleterre, The South West Coast Path. Du Somerset au Dorset, en passant par le Devon et les Cornouailles, Raynor et Moth découvrent le camping sauvage, les longues journées de randonnée, le corps qui fait mal, la faim, le regard des autres. Mais, aussi et surtout, ils apprennent à s’imprégner de la nature, à vivre au gré des marées et du soleil, à marcher vers l’espoir. Et si le chemin de sel était devenu leur nouvelle maison ?

Titre original : The Salt Path (2018)

2024 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Marc Amfreville | 408 pages | Sortie : 1er février 2024 | ISBN : 9782264083333

2023 Editions Stock

Française Langue française | Traduit par Marc Amfreville | 400 pages | ISBN : 9782234091436

2018 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 288 pages | ISBN : 9781405937184

• Bmr30 Le 14 Avril 2023 à 14:18
    Un récit vrai, les ampoules aux pieds, bien loin des feel good stories habituelles.
  • Errant Le 25 Février 2024 à 18:19
    On est bien loin ici d’un périple planifié visant l’exploit sportif. Ils sont mal équipés, pas préparés ni physiquement ni psychologiquement, et, en plus, lui est malade. J’ai aimé ce livre d’abord pour sa sincérité évidente, mais aussi pour son aspect humain qui nous porte à réfléchir, au-delà des préjugés, sur le vécu des SDF.