Le courage d'espérer
Paul Chytelman2012

18.5

La lecture de ce livre est hallucinante ! nous disent Béate et Serge Klarsfeld dans leur préface. En effet, ce récit de la vie en camp de concentration de Paul Chytelman, est avant tout et malgré tout ce qui s'y passé d'abominable, un livre ou l'espoir n'est jamais absent. Fidèle à ses camarades de combat et de détresse, Paul Chytelmann les a conservés vivants dans sa mémoire, tout au long de ses années d'après-guerre et son talent de narrateur parvient à les ressusciter. Nous accompagnons Paul à chaque étape de son calvaire qu'il franchit avec la rage de vivre : son arrestation dans un village de France où il a rencontré l'amour, son bref passage à Drancy, le transport vers le camp d'Auschwitz, ses kapos, la dégradation des internés et les gestes de dévouement héroïque, la lutte pour la vie, le travail inhumain, le jeune homme qui se suicide pour échapper aux ordres du kapo inverti, la faim, la maladie, les pendaisons, janvier 1945 et la longue marche de l'évacuation d'Auschwitz, en plein hiver, quand s'arrêter de marcher jour et nuit dans la neige signifiait l'exécution immédiate. Puis Dora et la débâcle allemande et enfin la libération.

2012 Editions Le Relié

Française Langue française | 222 pages | Sortie : 10 février 2012 | ISBN : 9782354900731

• Alohomora Le 28 Juin 2016 à 12:13
    Bouleversant. Ce témoignage est fascinant, j'en resterai marqué à jamais. J'ai du mal à réaliser que cette horreur qui nous est décrite n'est pas de la fiction, c'est arrivé, des gens ont vécus tout ça. Tout le monde devrai lire ce roman, nous le devons aux victimes de cette guerre inhumaine.