Le cycle de Dune (6 tomes), tome 5 : Les hérétiques de Dune
Frank Herbert1985

Leto II, le Tyran, l'Empereur-Dieu, est mort depuis des milliers d'années, mais son souvenir est dans toutes les mémoires. Sa disparition a entraîné une tourbillon de violences, la Grande Famine, la Dispersion de l'humanité à travers les univers. Pourtant ces désordres ont assuré la survie de l'humanité conformément aux plans du Tyran ; et ses Prêtres en tirent argument pour justifier leurs ambitions.
Mais la Révérende Mère Taraza sait bien que le pouvoir vient de l'épice, source de la prescience. La planète Dune, devenue Rakis, restera-t-elle le centre de toutes les intrigues alors que le Bene Tleilax a appris à produire l'épice sans le secours des vers géants ? Les forces qui se mesurent dans l'ombre sont à l'affût du moindre signe.
Or les signes se produisent là où nul ne les attendait. Sur Rakis, une jeune fille, presque une enfant, semble pouvoir commander aux vers géants. Sur tout le pourtour de l'Empire, les Egarés de la Grande Dispersion commencent à revenir. Que cherchent-ils ? Que fuient-ils ?

Titre original : Herectics of Dune (1985)

2023 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 599 pages | ISBN : 9782221264577

2022 Editions Pocket (Science-fiction)

Française Langue française | 816 pages | Sortie : 10 mars 2022 | ISBN : 9782266320528

2021 Editions Robert Laffont (Ailleurs & demain)

Française Langue française | Traduit par Guy Abadia | 576 pages | ISBN : 9782221252338

2020 [E-book] Editions Robert Laffont (Ailleurs & demain)

Française Langue française | 749 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 24 septembre 2020 | ISBN : B08HPRWD3H

2019 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Benjamin JUNGERS | Durée : 1287 min | Sortie : 10 octobre 2019 | ISBN : 9791036604393

2012 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Guy Abadia | 500 pages | ISBN : 2266235842

1999 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Guy ABADIA | 504 pages | ISBN : 2744131903

1997 Editions Robert Laffont (Ailleurs & demain)

1994 Editions Pocket

Française Langue française | 491 pages | ISBN : 9782266028134

1985 Editions France Loisirs (Science fiction)

1985 Editions Robert Laffont (Ailleurs & demain)

Française Langue française | Traduit par Guy Abadia | 492 pages

1985 Editions Robert Laffont (Ailleurs & demain)

2021 Editions Orion Books

Anglaise Langue anglaise | 512 pages | Sortie : 28 janvier 2021 | ISBN : 9781473233799

2020 [E-book] Editions Ace Books (Science-Fiction)

Anglaise Langue anglaise | 560 pages | Format : AZW | ISBN : 9780593201763

2019 Editions Ace Books

Anglaise Langue anglaise | 669 pages | ISBN : 9780593098264

• SophieDz Le 19 Septembre 2021 à 13:06
    Je ne sais pas si c'est parce que j'ai vraiment eu un coup de coeur sur le tome précédent, mais j'ai vraiment eu du mal avec celui ci. Les personnages sont moins attachants, et l'intrigue de plus en plus alambiquée. Ceci dit, la fin était intrigante
  • Tuttu Le 27 Octobre 2021 à 07:27
    Le début du livre est assez difficile à lire car on repart à nouveau presque de zéro. Nouveaux personnages, nouvelles factions, nouveau tout. Mais une fois les choses mises en place, l'histoire est plaisante à lire même si elle appelle à une suite et qu'elle ne se suffit donc pas tout à fait à elle-même.
  • Tachan Le 29 Octobre 2021 à 10:07
    Nouvelle duologie, nouvelle temporalité et nouveaux personnages mais ça fait un peu une redite. Ce fut un très bon divertissement malgré mon manque d'attachement aux personnages. J'ai eu beaucoup l'action et les plans alambiqués des uns et des autres, jusqu'à ce final détonnant. Maintenant, je trouve ça un peu facile de la part d'Herbert, il n'est pas aussi inspiré que dans les tomes précédents.
  • Aealo Le 06 Janvier 2022 à 18:14
    Cette saga continue de m'accrocher ! Ici, malgré un début qui m'a fortement déstabilisé, tant les repères précédents ont disparu, la suite s'est faite d'elle-même en installant les pions, les uns après les autres, pour une fin qui promet un tome 6 étonnant.
  • Allys Le 10 Mai 2022 à 15:27
    Un tome exceptionnel avec toujours cette écriture riche et complexe qui nous transporte.
  • serial_lecteur Le 27 Août 2022 à 10:32
    Encore un tome complètement différent des précédents mais toujours aussi génial ! Difficile de retrouver ses repères au début parce que tout est nouveau, mais c'est ça qui fait tout l'intérêt de ce livre. On en apprend plus sur le Bene Gesserit, ses intentions et ses motivations, mais aussi sa façon d'agir, et ça c'est vraiment intéressant. Reste plus qu'à espérer que le final sera à la hauteur...
  • JustAnotherReader Le 15 Octobre 2022 à 22:41
    Un nouvel et dernier arc commence dans la saga Dune avec ce tome. Il m'a fallu un peu de temps pour me remettre dedans et attraper quelques repères tellement de temps s'est écoulé entre le tome 4 et celui-ci. Même si je n'ai pas eu le même attachement pour ces nouveaux personnages que pour les anciens, l'intrigue m'a quand même captivé et donné envie de lire la conclusion de cette saga.
  • Flashxair55 Le 15 Décembre 2022 à 17:41
    Malgré quelques longueurs, j'ai vraiment apprécié ce tome. Un nouveau cycle commence avec des personnages bien plus intéressant que le précédent ! On est de nouveau embarqué dans un noeud sans fin de complots, de pensées, de politique et de religion.
  • MostHoney Le 06 Avril 2024 à 14:07
    Toujours aussi passionnant, avec un nouveau panel de personnages que j'ai rapidement apprécié. J'ai trouvé la seconde moitié du livre plus intéressante encore, car riche en action et en rebondissements. Je suis proche de la fin maintenant et j'ai hâte de connaître la conclusion de cette formidable saga !