Le diable de Talmont
Philippe Schnepf2020

1 er novembre 1516 un navire fait naufrage sur les roches de Meschers. Francisco Staniéri ancien assistant de Léonard de Vinci est le seul rescapé. Il est recueilli par le Vicaire Perpétuel de Sainte-Radegonde de Talmont-sur-Mer. Des manifestations surnaturelles ne vont pas tarder à terrifier la population. Des figures historiques comme Charles de Coetivy seigneur de Royan, vont côtoyer des personnages issus des contes d’Aunis et de Saintonge, Itta la sorcière du Fa, la fée Mélusine, Cadet le naufrageur. En cette période qui annonce la Renaissance, Edmund Eyquem (en référence à Montaigne), va mener une enquête au milieu des créatures hybrides de Jérôme Bosch et des bestiaires du Moyen Âge pour découvrir la vérité. Cette littérature de l’imaginaire et du fantastique fondée sur des faits historiques prolonge les légendes du passé.

2020 Editions La geste (Roman historique)

Française Langue française | 200 pages | ISBN : 9791035306991

• cycy41 Le 04 Août 2022 à 13:41
    Ce livre un peu fantastique qui se passe à Talmont sur Gironde, un joli petit village au bord de l'estuaire de la Gironde. L'histoire est un peu glaçante parfois, il faut bien comprendre le fanatisme et le fantastique qui se mélange. La littérature de cette histoire mêle fait imaginaire et légendaire.