Le guet-apens de Piscatoris
Jean Contrucci2008

17.0

Par une aube glacée de janvier 1907, entraîné par son oncle Eugène Baruteau, chef de la Sûreté marseillaise, à une battue au sanglier dans le vallon de Piscatoris, à l'est de Marseille, Raoul Signoret, reporter au Petit Provençal, est témoin d'un meurtre. Qui a tiré sur Gaston Cadenel ? Les ennemis ne manquaient pas au paysan-chasseur de Saint-Marcel, fâché avec tous ceux à qui il reprochait d'avoir vendu la terre de leurs ancêtres aux industriels de la vallée de l'Huveaune. Gustave, le fils, disparu au lendemain de la mort du père, devient le suspect numéro un. Mais lorsque après l'incendie de la bergerie des Cadenel, où périt leur valet, les langues se délient, un " secret de famille " vieux de vingt ans, aux relents de viol et d'inceste, ressurgit. Ce que l'on prenait pour une sordide vengeance paysanne tourne alors à la tragédie grecque. Malgré l'appui de son oncle et l'aide de Cécile, sa précieuse épouse, Raoul Signoret aura bien du mal à dénouer l'écheveau des haines ressassées et des passions refoulées.

2010 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 17 novembre 2010

2008 Editions JC Lattès

Française Langue française | 412 pages | Sortie : 17 septembre 2008

• lelette1610 Le 12 Septembre 2021 à 15:24
    L'auteur nous offre une enquête complexe et passionnante, menée par deux personnages emblématiques, le tout servi dans une atmosphère pleine d'effluves de thym, romarin, pur cadeau de notre chère cité phocéenne. Comme d'habitude, il nous offre quelques réflexions sur la société et l'évolution de ses moeurs et donc de ses lois.