Paroles d'enfants dans la guerre
Zlata Filipovic et Mélanie Challenger2006

Tous les jours, nous voyons les ravages de la guerre à la télévision. Nous voyons, mais nous ne voulons pas vraiment savoir. Ces enfants eux, ont vécus la guerre. Leurs journaux sont bouleversants.

"Je pensais que la guerre n'arrivait qu'aux autres. Mais elle allait entrer dans ma vie sans prévenir, et mon journal serait un journal de guerre." Zlata avait onze ans, est son 'Journal' a bouleversé le monde entier.
Aujourd'hui, à vingt-cinq ans, Zlata n'a rien oublié, & elle a voulu faire entendre la voix d'autres enfants qui,pris dans la guerre, se sont confiés à un journal.
Dans une cave sans eau ni électricité, séparés des parents, avalant des souris pour survivre, s'endormant au son des sirènes, réveillés par le fracas des bombes, au milieu des blessés et des mourants, Piete, Nina, Inga, Gunner, Hans, Sheila, Stanley, Yitskhok, Clara, Ed, Zlata, Shiran, Mary & Hoda ont vu, un jour, leur vie basculer.
La guerre est arrivée chez eux, leur volant leur enfance. Les balles ont tué ceux qu'ils aimaient, les privant de leur famille, de leurs amis, &, parfois, de leur avenir, les forçant à devenir adultes avant l'heure.

Titre original : Stolen Voices (2006)

2006 Editions XO