Âmes animales
José Rodrigues dos Santos2022

15.8

Lisbonne. Un scientifique est retrouvé mort, flottant dans le bassin aux orques de l’Oceanário. Tout accuse Maria Flor, la femme de Tomás Noronha, qui travaillait sur un projet secret avec ce grand spécialiste de l’intelligence animale.

Pour prouver l’innocence de sa femme, le célèbre cryptologue va devoir découvrir le véritable auteur du crime. Il se trouve alors confronté aux intérêts d’une ancienne confrérie surgie du passé et à l’un des plus mystérieux secrets de la nature : l’intelligence, les émotions, la conscience des animaux.

Que cherche-t-on à cacher à tout prix ? Quelle est la relation entre ce meurtre et le génocide perpétré par les êtres humains contre la vie sur la planète ? Qui sont les véritables bêtes, les animaux ou les hommes ?

Une fois encore, J.R. dos Santos s’attaque à l’un des plus grands tabous de notre temps : l’âme des animaux. Avec sa capacité inégalée à nous expliquer les avancées de la science, les grands enjeux écologiques deviennent enfin clairs. L’homme, les animaux, la planète : tout est lié.

Titre original : O Jardim dos Animals com Alma (2021)

2023 Editions Pocket

Française Langue française | 656 pages | Sortie : 17 mai 2023 | ISBN : 9782266332439

2022 Editions HC

Française Langue française | Traduit par Catherine Leterrier | 573 pages | Sortie : 19 mai 2022 | ISBN : 9782357206717

2022 [E-book] Editions HC

Française Langue française | 573 pages | Format : ePub | Sortie : 19 mai 2022 | ISBN : 9782357206724

• Magika Le 29 Octobre 2022 à 15:48
    Etant déjà bien convaincu du sujet, je n'ai pas accroché car j'ai d'autres référence que je trouvais plus pertinente par endroit. On retrouve toujours le style de l'auteur, mais ce n'est a mon gout pas un de ses meilleurs. Je ne sais pas si il faut le concerné au passionné d'animaux qui comme moi risque d'etre déçu
  • Saphira9 Le 15 Janvier 2024 à 15:55
    Je ne risque pas d’oublier les images percutantes et les raisonnements écologiques inhérents à ce roman. Âmes animales, sous couvert d’une enquête policière, se donne le temps de la réflexion sur la condition animale et sur l'écologie. Cet écrit, d'une force rare, révèle publiquement l'impact des activités humaines sur les animaux, et à travers eux, sur la planète. Un réel progrès vers la vérité.