L'ultime secret du Christ
José Rodrigues dos Santos2013

14.6

La célèbre paléographe Patricia Escalona est égorgée en pleine nuit dans la Bibliothèque vaticane, alors qu’elle y étudiait l’un des plus anciens manuscrits détenus par l’Église : le Codex Vaticanus. Près de son corps, le tueur a laissé un message codé. Tomás Noronha, travaillant sur la restauration des ruines du Forum de Rome, est appelé sur le lieu du crime par la police judiciaire italienne : il a été le dernier contact de la victime.
L’historien émérite, expert en cryptologie, réussit à décoder le message du tueur et se laisse embarquer dans une enquête qui va très vite se compliquer. Un nouveau meurtre aux allures rituelles a lieu en Irlande, un autre en Bulgarie, deux nouveaux messages codés et toujours ces allusions aux Saintes Écritures. D’une victime à l’autre, d’un code à l’autre, Noronha est entraîné dans une analyse des textes bibliques particulièrement troublante. Une quête de la vérité qui va le conduire en Israël, sur les traces de la plus grande figure de l’humanité : celles de Jésus-Christ.

Titre original : O Último Segredo (2011)

2014 Editions HC

Française Langue française | Traduit par Carlos Batista | 567 pages | ISBN : 9782266245487

2014 Editions Pocket

2013 Editions HC

Française Langue française | Traduit par Carlos Batista | 486 pages | ISBN : 2357201347

2013 [E-book] Editions HC

• manud77 Le 30 Juillet 2013 à 20:40
    Comme pour la formule de Dieu ce livre est intéressant (il laisse à réfléchir sur les fondement du catholicisme), mais aurait pu être un must sans de nombreuses situations improbables.
  • manuvdw Le 03 Septembre 2013 à 12:28
    Si vous êtes fan des Dan Brown et des histoires ésotériques en général vous allez adorer. Je l'ai dévoré à une vitesse folle autant que la formule de Dieu.
  • Abracadabooks Le 16 Mars 2016 à 12:55
    Lu en 2 jours, passionnant - pour qui aime ce genre de roman - et très bien documenté ! Ne se lit pas forcément après La Formule de Dieu
  • titiras Le 08 Novembre 2016 à 21:01
    Superbe découverte, j'ai adoré autant du point de vue de l'intrigue (même si on la devine un peu à un moment), que du point de vue des questionnements sur le catholicisme et les progrès de la science
  • May5 Le 27 Février 2022 à 19:18
    Livre captivant par l'analyse du Nouvzau Testament par le biais de l'histoire.