Synopsis
Mayak, complexe nucléaire en Russie. Au coeur de la nuit, un commando tchétchène fait irruption dans l’un des entrepôts du site et s’enfuit avec deux cargaisons d’uranium hautement enrichi. Tomás Noronha est en vacances lorsque Frank Bellamy, directeur des Sciences et de la Technologie de la CIA, prend contact avec lui. Le cryptologue portugais doit les aider à déchiffrer un message d’Al-Qaïda qu’ils ont intercepté et qui pourrait être une menace planétaire. Quarante ans plus tôt, en Égypte, Ahmed est un jeune garçon pieux et particulièrement brillant. En grandissant il se lie d’amitié avec un professeur charismatique qui lui présente un nouvel Islam, celui du djihad et de la guerre contre les infidèles… Il suivra alors le chemin de la radicalisation, chemin qui va le conduire très loin…
Titre original : Furia Divina (2009)
Moyenne
16.5
21 votes
BON
3 éditions pour ce livre
2017 Editions Pocket
Traduit par Adelino Pereira
627 pages
27 avril 2017
ISBN : 9782266272926
Qui a lu ce livre ?
47 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
60 membres veulent lire ce livre
81 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Une jolie découverte. Attention, à lire avec l’envie d’en apprendre plus sur les fondamentalistes sinon ça peut paraître long car c’est très complet et il y a quelques répétitions. J’ai trouvé dans le scénario des incohérences, les personnages posant des questions naïves alors qu’ils sont experts de leur domaine (c’est pour le lecteur on va dire). L’ensemble est tres intéressant a final.
Ce livre présente quelques longueurs, par contre, en général, est excellent. J'ai beaucoup appris au sujet de la radicalisation.
Avis contrasté. J'ai appris de nombreuses choses, ce qui était le but essentiel de ma lecture donc de ce côté là je suis ravie. Cependant, de nombreuses répétitions et un personnage principal que j'ai trouvé assez ectoplasmique. Ce n'était pas une lecture désagréable pour autant ! Mention spéciale aux deux dernières phrases que j'ai adoré et qui m'ont faite éclater de rire.
Ce livre est une perle ! Il sonne incroyablement juste et, par les temps qui courent, s'avère être une très bonne réponse aux mystères de la radicalisation. (19/20)
Pour ma part, j'ai été déçu. J'ai du attendre plus de la moitié du livre pour être attaché et enchainer les chapitres pour comprendre ce qui allait se passer. Le début du livre alterne 2 histoires - celle du jeune musulman et celle de notre historien Tomàs - pour enfin les faire se rejoindre tardivement.
Pas grave, Je relirais du Dos Santos à la prochaine sortie