Le mal des ardents
Frédéric Aribit2017

Synopsis

Moyenne

16.3

11 votes

BON

On ne rencontre pas l’art personnifié tous les jours.
Elle est violoncelliste, elle dessine, elle peint, fait de la photo. Elle s’appelle Lou. Lorsqu’il tombe sur elle, par hasard, à Paris, c’est sa vie entière de prof de lettres désenchanté qui bascule et, subjugué par ses errances, ses fulgurances, il se lance à la poursuite de ce qu’elle incarne, comme une incandescence portée à ses limites.
Mais le merveilleux devient étrange, et l’étrange inquiétant : Lou ne dort plus, se gratte beaucoup, semble en proie à de brusques accès de folie qui deviennent dangereux. Un soir, prise de convulsions terribles, elle est conduite à l’hôpital où elle plonge dans un incompréhensible coma. Le diagnostic, sidérant, mène à la boulangerie où elle achète son pain.
Quel est donc ce mystérieux « mal des ardents » qu’on croyait disparu ? Quel est ce « feu sacré » qui consume l’être dans une urgence absolue ?
Il va l’apprendre par contagion. Apprendre enfin, grâce à Lou, ce qu’est cette fièvre qui ne cesse de brûler, et qui s’appelle l’art.

1 édition pour ce livre

2017 Editions Belfond (Pointillés)

Française Langue française | 246 pages | Sortie : 17 août 2017 | ISBN : 9782714471130

D'autres livres dans ce genre

7 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

4 commentaires

  • Adie Le 12 Octobre 2017 à 13:47
    Ce livre nous rappelle à quel point notre vie est fragile et comment un minuscule champignon que l'on perçoit à peine à l'oeil nu peut l'anéantir en peu de temps. Il nous rappelle que la vie est trop courte pour qu'on la laisse devenir banale et qu'il faut la vivre à 100%, se laissant la possibilité de s'évader des conventions et des carcans de la société pour parfois mieux en apprécier la saveur.
  • joyeux-drille Le 14 Octobre 2017 à 23:42
    Un roman construit comme une symphonie, et pas n'importe laquelle. Il début comme un ouragan, derrière de Lou, femme exubérante, extravagante, ou simplement libre. Le narrateur, si terne, est envoûté jusqu'à ce que le drame s'invite. Derrière ce "mal des ardents", une maladie dévastatrice qui a jalonné l'histoire. Le roman d'un amour improbable, très bien construit et documenté, riche en symboles.
  • Robzii Books Le 21 Décembre 2017 à 11:26
    Une rencontre, comme un départ de feu, un souffle sur la braise qui chante et consume tout. Lou et sa belle folie qui capture un cœur et fait vivre le merveilleux au narrateur. Mais du merveilleux à l’étrange, il n’y a que quelques lignes, à peine plus que de l’étrange à l’effrayant… Avec une écriture légère et viscérale, Aribit donne vie à ce très beau roman.
  • naturalcurious Le 09 Mai 2018 à 19:04
    Quel belle découverte ! Un écriture viscérale, et une jolie allégorie de l'art au travers du mal des ardents. J'ai beaucoup aimé la folie de Lou et la façon dont elle a réussi à redonner au narrateur son "feu sacré" ! Je recommande !

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !