Trois langues dans ma bouche
Frédéric Aribit2015

17.0

Il croyait l'avoir perdue à jamais : sa langue maternelle se réveille. Agitée par les coups du hasard, elle secoue le Basque qui sommeille en lui et le propulse dans les vies minuscules de son enfance. Alors il n'a plus le choix. Cette langue devenue étrangère, il la tourne mille fois dans sa bouche. Et elle met son corps à l'épreuve d'un long baiser qui embrasse avec une même fougue les livres qu'il lit, les gens qu'il aime et ceux qui meurent, broyés parfois dans les mâchoires des revendications politiques.
Furieusement poétique, Trois langues dans ma bouche est l'aventure saisissante d'un homme en quête d'identité, avec le basque aux trousses et l'écriture pour horizon.

2015 Editions Belfond (Pointillés)

Française Langue française | 202 pages | Sortie : 22 janvier 2015 | ISBN : 9782714459350

• Sia Le 04 Février 2015 à 16:03
    Un texte passionnant et vraiment bien mené sur la langue, la façon dont elle modèle le locuteur. Le style est dense, riche et poétique ; l'auteur atteint un stade universel avec ce texte, et évite le roman régionaliste. Chapeau ! A mettre dans toutes les bonnes bibliothèques.