Le Musicien
Annabelle Blangier2019

16.3

Aucun village n’est aussi paisible que Hamelin. Conduits par un maire juste et protecteur, les habitants s’épanouissent en toute sérénité. Seule Lore, petite-fille du couple dirigeant, demeure frustrée de l’embargo posé sur la musique par son grand-père. Mais l’arrivée en ville d’un jeune virtuose pourrait bien faire imploser les règles sclérosées.

Au rythme des cours de musique clandestins qu’il donne à Lore, Raffael va peu à peu remuer le passé inavouable de Hamelin. À mesure que les désirs de vengeance s’exacerbent et que la mélodie du violon envoûte les cœurs, les masques tombent et le village plonge dans une spirale de violence sans précédent. Lore, comme chaque habitant, sera mise face à un dilemme insoutenable.

Saura-t-elle choisir entre le devoir moral qui lui incombe et la tentation du châtiment qui la ronge ?

2019 Editions Magic Mirror (Forgotten)

Française Langue française | 327 pages | Sortie : 15 juillet 2019 | ISBN : 9791097222109

2019 [E-book] Editions Magic Mirror (Forgotten)

Française Langue française | 323 pages | Format : PRC/MOBI | ISBN : 9791097222109

• Les lectures de Kriemhild Le 26 Août 2019 à 14:31
    Selon moi, ce livre peut se diviser en deux parties… et la seconde est clairement la meilleure ! Le début est un peu lent, même s'il est bien écrit. Mais je préfère le moment où l'on replonge dans le passé à l'aide de quelques chapitres, voire paragraphes, bien placés. On entre alors dans un ambiance bien plus sombre et prégnante. Et on a du mal à lâcher le bouquin !
  • orlanner Le 27 Août 2019 à 20:47
    Malgré les 50 premières pages un peu lente, cette histoire vaut vraiment le détour. Elle est bourrée de mystère et j'ai aimé faire mes hypothèses. C'est aussi une histoire très poétique qui glofirie la musique trop peu présente à mon goût dans les livres. Je le recommande ????
  • BlueMoon Le 28 Décembre 2019 à 20:42
    Je n'arrive pas à accrocher du tout malheureusement ! L'écriture est assez bonne, mais j'ai du mal avec l'histoire et les personnages. J'abandonne pour le moment !
  • Nelle_EB Le 12 Août 2020 à 18:17
    Assez friande du conte originel, je me suis plongée avec plaisir dans cette réécriture du joueur de flute ! Peu de choses à voir avec la base, même si j'ai grandement apprécié les références subtilement intégrées. J'ai adoré les personnages, notamment Raffael, si mystérieux et hypnotisant, et surtout l'hommage superbe à la musique. Un voyage en Hamelin que j'ai accompli, le sourire aux lèvres...
  • Islael Le 09 Octobre 2020 à 15:52
    Le début est un peu trop lent pour moi. Une fois ce petit obstacle passé, il a été très facile de plonger dans l'histoire. Le rythme devient bien plus soutenu et surtout les personnages deviennent bien plus intéressants. L'ambiance qui est créer au fil des pages est très agréable, mystérieuse, envoutante et un brin plus sombre que le conte original. Lire cette réécriture a été très plaisant !
  • Zoeprendlaplume Le 01 Février 2021 à 09:47
    Beaucoup aimé cette réécriture, qui débouche sur un roman original, prenant, entre étrange et fantastique. J'ai bien aimé le détournement de certains codes du conte et le côté très sombre et violent de l'histoire. J'ai aussi été bercée par le rythme très musical...
  • LaValkyrie Le 26 Février 2021 à 11:57
    Beaucoup aimé cette réécriture. Je crois que j'ai enfin trouvé chaussure à mon pied avec cette maison d'édition. Un bon moment de lecture
  • Einehoffnung Le 15 Mars 2021 à 17:23
    J'ai vraiment pas accroché à ce livre, j'adore pourtant l'histoire du joueur de flûte de Hamelin mais là le roman était beaucoup trop lent. Après ce livre j'ai eu une pan'e de lecture pendant plusieurs mois.
  • Madame Ratou Le 20 Avril 2021 à 20:05
    Je vais aller droit au but : j’ai été charmée du (presque) début à la fin. Les premiers chapitres comportent quelques longueurs et l’histoire met du temps à bien démarrer mais croyez-moi, une fois dedans, impossible de lâcher le bouquin. Ce n’est pas un coup de cœur parce que certains détails m’ont chiffonnée, pourtant, je vous le promets, nous sommes face à une petite merveille.
  • ReikoSaya Le 12 Septembre 2022 à 06:34
    J'ai bien failli abandonner ma lecture à plusieurs reprises. La première moitié de l'histoire était lente et sans réel grand intérêt sof peut être planter le décor. La seconde moitié était bien plus intéressante mais je n'ai jamais réussi à situé l'époque où se déroule l'histoire. La présence du conte originel à la fin est un plus. Une ode à la musique qui ne m'a malheureusement pas transporté.