Ronces blanches et roses rouges

de Laetitia Arnould (2017)

Synopsis

Moyenne

15.9

70 votes

BON

Orphelines d'un passé dont elles n'ont aucun souvenir, Sirona et sa jeune sœur Eloane sont aussi différentes qu'inséparables.
Quand leur tutrice, Iphigénie Whitecombe, fiance l'aînée à un inconnu, leur avenir sombre dans l'incertitude... Pour échapper au mariage qui l'effraie et à la colère dévastatrice de Mme Whitecombe, Sirona prend la fuite.
Au cœur d'une fôret obscure et de sa propre tourmente, elle se fait toutefois une promesse : celle de revenir chercher sa sœur.
Quitte à affronter l'ours qui rôde dans son sillage.
Quitte à suivre les ronces blanches et les roses rouges.
Quitte à croire en la magie.
Mais c'est sans compter sur l'énigmatique pianiste qui compse une toile de mélodies enivrantes, dans son château où la nuit est synonyme de toujours...
La musique, le désir de vengeance, l'amour véritable comme l'attirance malsaine tissent les fils rouges et blancs qui se croisent et se nouent jusqu'à la fin de ce récit enchanteur, inspiré par le conte des frères Grimm : Blanche-Neige et Rose-Rouge.

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type : | Filtrer par langue :

2017 Editions Magic Mirror

Française Langue française | 244 pages | Sortie : 27 Février 2017 | ISBN : 9791097222000

2017 [E-book] Editions Magic Mirror

Française Langue française | Format : ePub

30 commentaires

  • Arktar Le 23 Février 2017 à 09:53
    C'est tout bonnement magique !
  • AudryEsprint Le 24 Février 2017 à 22:15
    Une plume douce et poétique, un récit poignant et des personnages hauts en couleur pour une réécriture de conte magistrale !
  • Artelode Le 26 Février 2017 à 17:03
    Un roman fascinant dans lequel se mêlent jalousie, vengeance, manipulation, musique et amour, le tout savamment orchestré par une plume enchanteresse !
  • Laurapassage Le 27 Février 2017 à 11:10
    Ronces Blanches et Roses Rouges est une très belle réécriture dont Laetitia Arnould ne dénature pas le conte originel, tout en y ajoutant une touche de mésaventures aux personnages attachants ou terrifiants.
  • Camille_PixieDust Le 27 Février 2017 à 12:29
    Je me suis laissée embarquée dans l'histoire mystérieuse, emplie de magie et d'enchantements. Ce conte mélange de manière très réussie tradition et modernité. Et ça fait plaisir de voir une héroïne qui rend les coups ^^ Les apparences sont parfois trompeuses, le danger n'est pas toujours là où on le croit et la solidarité fraternelle prime toujours.
  • Marinette Le 27 Février 2017 à 14:33
    Qu'en est-il du côté revisite, après lecture de Blanche-Neige et Rose-Rouge des frères Grimm ? Laetitia Arnould en a gardé les éléments principaux, aussi bien concernant l'intrigue que les personnages, et a étoffé le tout pour en faire un récit à la magie envoûtante qui nous étreint durant toute la lecture.
  • melinda020 Le 27 Février 2017 à 15:08
    Laetitia Arnould a une plume très poétique qui s’intègre parfaitement à l’idée de conte. La magie de l’histoire liée à sa plume enchanteresse font de Ronces blanches et Roses rouges un conte sublime !
  • Aliybooks Le 27 Février 2017 à 21:52
    En conclusion, cette première parution est, pour moi, un véritable coup de cœur. La magie, les mystères et les aventures sont les maîtres mots de Ronces Blanches et Roses Rouges. Que vous soyez adepte ou non des contes ou de leur réécriture, je ne peux que vous conseiller de découvrir cette histoire.
  • Les carnets de Lu Le 02 Mars 2017 à 15:35
    Un moment de féerie dans ce monde de brutes. Une superbe découverte <3
  • Loca des livres Le 02 Mars 2017 à 20:52
    Une très belle histoire qui rappelle les contes qu’on pouvait lire étant petits. Les descriptions sont extrêmement jolies et l’univers est féérique (avec un gros coup de cœur pour le château!). Tous les éléments sont là pour nous transporter. Un seul petit bémol pour le personnage principal et pour les dialogues mais la magie finit toujours par reprendre le dessus, comme dans les contes de fées ;)
  • Pause Earl Grey Le 06 Mars 2017 à 10:01
    Une plume poétique, un récit magique et les codes du genre totalement maîtrisés et exploités. Bref un vrai petit plaisir à lire pour retrouver, un instant, la douceur de l'enfance.
  • mayartemis Le 15 Mars 2017 à 09:38
    Je n'ai pas aimé l'épilogue (happy end mielleuse) et il y a quelques maladresses dans le style et le récit mais dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé. L'ambiance m'a vraiment transporté !
  • April the seven Le 16 Mars 2017 à 20:09
    Le premier roman de Magic Mirror est une très belle réussite. Laetitia Arnould nous ouvre les portes d’une histoire féérique, faite d'attente et d'espoir, où les illusions côtoient le mensonge et la manipulation. Ronces Blanches et Roses Rouges est un conte qui mêle habilement l’ancien et le renouveau, tout en regorgeant de secrets.
  • ChemsBook Le 01 Avril 2017 à 23:51
    Lecture en demi teinte... la plume est très belle et nous transporte mais Sirona m'a énormément agacer je l'ai trouvé beacoup trop naïve limite stupide à certain moment. Dommage
  • patou32500 Le 19 Avril 2017 à 10:28
    Lire un livre de Laetitia c'est partir pour un monde rempli de magie et de poésie. J'ai adoré cette version revisitée du conte. La trame se tisse petit à petit et au bout d'un moment, on n'arrive plus à se détacher de ces personnages. Et puis à la fin, une accélération de l'histoire qui fait qu'on ne veut plus lâcher ces pages qui nous transportent.
  • Pinklychee Le 13 Mai 2017 à 12:58
    Abandonné à même pas la moitié, c'est long, je m'ennuie, et Sirona m'exaspère... Dommage!
  • oeildelynx Le 18 Mai 2017 à 14:29
    Je ne connaissais pas le conte des frères Grimm, mais très contente d avoir lu cette version où la magie est présente.
  • Les lectures de Kriemhild Le 16 Juin 2017 à 10:52
    Un conte merveilleux et un parfait premier roman pour Magic Mirror Éditions.
  • Lara-Lee Le 07 Juillet 2017 à 10:56
    S'attaquer à un classique pour le réécrire est un défi et non une chose aisée. Ce conte fait partie des histoires qui ont bercé mon enfance. J'avoue que j'avais un peu peur de le découvrir sous un nouvel angle. Mais la plume de Lætitia Arnould a ce pouvoir de faire tout oublier et je suis entrée dans cette histoire avec abandon et passion. On oublie de suite que c'est un remake...
  • Padawan Tiff Le 20 Août 2017 à 18:56
    Magnifique, magique, superbe. Ce roman est une réussite et est tout bonnement addictif. Je l'ai lu en une journée et je le recommande vraiment!
  • Amylee87 Le 02 Octobre 2017 à 10:16
    Très belle réécriture de conte. L'auteur a une plume poétique qui colle parfaitement à ce registre. La couverture est sublime. Par contre, il y a (beaucoup trop) de passages qui traînent en longueur et qui n'apportent rien de plus à l'histoire. J'avoue en avoir sauté quelques uns pour pouvoir arriver au bout de ce roman !
  • Metehera Le 29 Octobre 2017 à 17:48
    Lu dans le cadre du Autumn Pumpkin Challenge 2017. Menu Automne douceur de vivre, Creepy, Spooky, Halloween. J'ai passé un bon moment avec ce livre mais sans plus. Il s'agit d'un conte moderne qui remplit bien son contrat de réécriture de conte de fées. Histoire sympathique mais sans surprise. On devine aisément la fin ...
  • milleetunlivres_box Le 05 Novembre 2017 à 12:10
    La plume de l'auteure est un régal pour les yeux, l'univers est enchanteur et l'ambiance hivernale est parfaite pour les fêtes de fin d'année !
  • Cocohp Le 09 Novembre 2017 à 20:45
    ça fait un moment que je l'avait lu j'avais oubliée de poster mon avis ici un vrai coup de coeur j'ai adoré la plume de laetitia j'aime bcp hâte de découvrir d'autres de ses romans
  • House_0f_Books Le 31 Décembre 2017 à 17:38
    J'ai apprécié l'histoire et les personnages, mais honnêtement j'ai trouvé pas mal de longueurs qui m'ont dérangé. Le livre n'est pas si long et j'aurais souhaité moins de descriptions (j'avoue je ne suis pas une fan des descriptions). Malgré tout, j'ai passé un bon moment avec un conte que je ne connaissais pas L'écriture de l'autrice reste fluide et agréable
  • feyre Le 21 Mars 2018 à 13:33
    Je ne connaissais pas du tout le conte revisité et ce fut pour moi une superbe découverte. La plume de l'auteure est magnifique, l'univers féérique est très bien décrit. Les personnages, surtout les deux sœurs, sont très attachants ! Je vous recommande la lecture de ce roman qui m'a véritablement emporté !
  • MyBelovedFairyTales Le 11 Juin 2018 à 18:31
    Le château et son pianiste torturé, tour à tour ensorcelant et agaçant, m'ont absolument charmée ! Tout comme l'héroïne et sa petite soeur, aussi différentes que touchantes. Et je n'oublie pas l'ours, ce merveilleux ours... En bref, un conte magique, porté par une plume onirique et émouvante, qui m'a transportée dès les premières lignes !
  • Aureloch Le 11 Juin 2018 à 22:10
    J'ai mis 5 jours à le lire car j'ai mis du temps à m'habituer au style d'écriture dont je ne suis pas habituée. Le récit m'a beaucoup fait penser à la belle et la bête. Mais au final, j'ai bien aimé et passer un bon moment
  • WendyBooks Le 13 Juin 2018 à 14:42
    Merveilleuse lecture que celle de Ronces Blanches et Roses Rouges. Un vrai respect du conte original qui n'empêche nullement une imagination débordante, une plume magnifique, des métaphores sublimes et des personnages touchants. J'ai adoré !
  • Noa Palino Le 23 Août 2018 à 21:40
    J'imagine bien un film sur ce livre, version Tim Burton!

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !