Le point de bascule
Malcolm Gladwell2003

14.0

New York, capitale du crime, est soudainement devenue une ville sécuritaire au milieu des années 90. Pourquoi ? Les Hush Puppies, résolument out en 1993, ont reconquis le marché mondial en quelques années à peine. Pourquoi ? Sesame Street, malgré sa mission éducative, a complètement séduit des millions d'enfants dès sa première saison. Pourquoi ? Faisant la genèse de ces succès retentissants, l'auteur, journaliste au New Yorker, montre que des changements mineurs, minutieusement planifiés et mis en œuvre, peuvent provoquer de véritables épidémies sociales. Décrivant les oiseaux rares, ces individus exceptionnels qui propagent la tendance, et s'attardant au pouvoir insoupçonné d'infimes éléments de contexte, il explique comment se produit la contagion. Rien ne résiste à son analyse : modes vestimentaires, tabagisme, publipostage, idéologie religieuse, société de haute technologie... pas même la Révolution américaine ! Lecture palpitante, "Le point de bascule" fournit des points d'ancrage précis à quiconque veut initier un mouvement qui fera boule de neige. Et prouve qu'avec un peu d'imagination et un bon levier on peut faire bouger le monde.

Titre original : The tipping point (2000)

2016 Editions Flammarion (Champs)

Française Langue française | Traduit par Danielle Charron | 270 pages | ISBN : 9782081380295

2012 Editions Flammarion (Champs - Essais)

Française Langue française | Traduit par Danielle Charron | 270 pages | ISBN : 2081380293

2002 [E-book] Editions Little, Brown and Company

Anglaise Langue anglaise | Format : ePub