Le silence des collines
Béatrice Uwambaje2019

16.5

Une Rwandaise témoin du génocide revient, 23 ans après, sur les lieux du drame. Entourée de son fils survivant et de ses deux enfants métis, elle tente de rétablir la relation avec ceux qui sont désormais les acteurs d'une société transformée. Le personnage-narrateur, un double qui regarde l'auteur, observe, se souvient, scrute, analyse. A la fois intime et pudique, soon récit oscille entre évocation, litanie, métaphore passé, présent. Un témoignage sensible et puissant sur ce que peut la littérature après l'irréparable.

2019 Editions Sépia

Française Langue française | 258 pages | ISBN : 9791033401704

• ellalecrivain Le 25 Février 2020 à 21:30
    Au début j'ai eu l'impression que la narratrice en voulait à ceux qui avaient décidé d'aller de l'avant après le génocide des tutsi de 1994. J'ai compris par la suite que c'était lié qu'elle n'avait pas encore réglé ses comptes avec le passé. Aller de l'avant ne signifie pas oublier. Je suis admirative de ce Rwanda qui a réussi à relever la tête. Le style de l'auteur est très lyrique, descriptif