Le sol, la terre, les champs
Claude Bourguignon2015

17.0

Présentation de l'éditeur
L'agriculture est aujourd'hui dans une impasse. L'intensification n'a pas été capable d'arrêter la famine mais elle a épuisé des millions d'hectares de sol et dégradé la qualité nutritive des aliments. Fondée sur une conception très réductrice du sol vu comme un support inerte, l'agronomie n'a pas su développer une agriculture durable. S'appuyant sur les expériences réussies d'autres formes d'agriculture et sur les dernières recherches en microbiologie du sol, Claude et Lydia Bourguignon proposent une nouvelle voie pour l'agriculture du XXIème siècle. L'agrologie, science de l'agriculture écologique, est fondée sur une perception fine des relations complexes qui unissent le sol, les microbes, les plantes, les animaux et l'homme. Elle développe l'usage de nouvelles espèces, déjà sélectionnées par la nature, pour leur aptitude à restructurer les sols, à récupérer les engrais lessivés par les pluies, à pousser sur des sols pauvres ou arides. Le paysan, aujourd'hui exploitant agricole, doit devenir un véritable agriculteur et, pour la première fois dans l'histoire, cultiver la terre sans l'éroder, en l'aimant et en la respectant comme un être vivant. Remplace EAN 9782869851887.
Biographie de l'auteur
Lydia Bourguignon, maître ès sciences et DT nologue, et Claude Bourguignon, ingénieur agronome et docteur ès sciences, ont fondé leur propre laboratoire de recherche et d'expertise en biologie des sols (LAMS). Ils ont effectué plus de 5 000 analyses complètes de sol et organisent des conférences à travers le monde.

2015 Editions Sang de la terre

Française Langue française | 246 pages | Sortie : 29 mai 2015

• Dewara Le 06 Juillet 2018 à 16:54
    Un livre indispensable pour comprendre à quel point l'agriculture "moderne" à tout faux. Comprendre pourquoi cette agriculture fonce dans le mur. À mettre entre toutes les mains pour se libérer des idées reçues. Seul bémol, la vulgarisation n'est pas poussée assez loin pour que le livre soit facilement compréhensibles par les personnes n'ayant pas de baguage scientifique.