Les Absents
Georgia Makhlouf2014

Synopsis

Moyenne

19.0

1 vote

EXCELLENT

Entre Beyrouth et Paris, la narratrice nous livre le récit d'une vie commencée sous les auspices d'une enfance heureuse, avant d'être brutalement brisée par la guerre et l'exil. Elle le fait à travers les portraits de ceux qu'elle nomme les "absents", personnages qui ont croisé son parcours à différents moments et ont disparu. Leurs noms ont figuré un temps dans un carnet d'adresses, puis ont été biffés ou effacés au gré des circonstances, des brouilles, des disputes, des changements d'itinéraire, des décès.
On s'aperçoit au fil des pages que ces portraits entretissés, toujours vivaces et précis, dessinent en négatif l'image volatile de celle qui les brosse, hantée par une absence à soi qui se nourrit des vertiges de la mémoire.
Car loin de toute confession anecdotique, c'est bien du lien ténu entre les êtres, à la fois incarné et immatériel, dont nous parle ce roman qui défie les lois admises de l'autobiographie.

1 édition pour ce livre

2014 Editions Rivages

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 1er février 2014

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Lsky Le 07 Septembre 2020 à 09:44
    grande sensibilité et belle maîtrise de l’écriture, pour savoir faire la part des choses tout en proposant un mélange, un vrai bouillon de culture, qui, finalement, illustre une part de l’histoire portée part les émigrés libanais à Paris.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !