Les Annales du Disque-Monde, tome 31 : Jeu de nains
Terry Pratchett2008

17.4

La vallée de Koom ? C'est là que les trolls ont tendu une embuscade aux nains, ou peut-être les nains aux trolls. Dans un pays reculé. En des temps reculés. Mais, s'il ne résout pas le meurtre d'un unique nain, le commissaire Vimaire du Guet d'Ankh-Morpork assistera à la réédition de cette bataille, là dehors, sous les fenêtres de son bureau. Alors que son Guet se fissure autour de lui et que résonnent les tambours de guerre, il lui faut débrouiller chaque indice, se montrer plus malin que chaque assassin et braver les ténèbres. Des ténèbres qui le suivent. Oh... et à 18 heures tous les jours sans faute - aucune excuse ne sera tolérée - il ne doit rentrer chez lui. On n'échappe pas à certains devoirs.

Titre original : Thud ! (2005)

2018 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Patrick Couton | 416 pages | ISBN : 9782841728770

2014 Editions Pocket (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Patrick Couton | 473 pages

2008 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | 442 pages | ISBN : 284172445X

2018 Editions Doubleday

Anglaise Langue anglaise | 464 pages | Sortie : 1er novembre 2018 | ISBN : 9780857525918

2006 Editions Corgi

On en parle aussi sur le forum

• corbeaucroacroa Le 02 Mars 2022 à 14:01
    Une des histoires du guet qui m'a le plus touché. Comme d'habitude avec Pratchett, le livre contient beaucoup d'humour, mais on y trouve aussi une critique du racisme et de l’extrémisme, religieux mais pas que. Il y a une certaine noirceur dans ce tome mais avec fin qui garde foi envers les gens.
  • Soliniumm Le 26 Septembre 2022 à 16:15
    Je suis passée par toutes les émotions imaginable : j’ai ris, j’ai le cœur qui s’est serré d’émotion (j’ai toujours apprécié les personnages mais là, Vimaire est tellement…humain, il m’a énormément touché), l’enquête m’a fait tourner les pages sans pouvoir m’arrêter…. Le sujet du racisme, du fanatisme et de l’acceptation est traité justement avec une très jolie fin. Un livre complet, intelligent.