Les aventurières : XVIIe-XIXe siècle : Récits de femmes voyageuses
Barbara Hodgson2002

Séduction, appel de la jungle, naufrage, meurtre - ce ne sont généralement pas des mots que l'on associe aux femmes des XVIIe, XVIIIe et XIXe, siècles. Pourtant, des centaines d'entre elles ont préféré le voyage à une vie étriquée et se sont retrouvées au coeur du danger. Bravant l'inconnu, ces aventurières intrépides ont ouvert la voie, dans les pays du monde entier, aux femmes qui leur succéderaient.
Cet ouvrage témoigne des aventures de voyageuses célèbres et inconnues capables de dévoiler les secrets des harems en Turquie, d'affronter la chaleur torride et de braver les orages dévastateurs d'Afrique, ou de traverser les rivières tumultueuses du Tibet. Au XVIIe siècle, Lady Ann Fanshawe s'est déguisée en mousse pour affronter une bande de pirates au large des côtes espagnoles. Deux cents et quelques années plus tard, Isabella Bird, malgré de sévères douleurs lombaires, chevaucha les sentiers boueux jusqu'aux hunes sordides destinées aux voyageurs venus visiter le japon. Entre-temps, Hester Stanhope défia conventions et règles de sécurité en traversant, à visage découvert, le désert de Syrie jusqu'aux ruines de Palmyre.

À travers une suite insolite de portraits de femmes voyageuses et au gré d'une description imagée de tout ce qu'elles vécurent au cours de leurs périples, Les Aventurières est un voyage dans le temps, un retour vers une époque où ces femmes refusaient que leur place soit uniquement au foyer

2002 Editions Seuil

Française Langue française | 215 pages | Sortie : 12 octobre 2002 | ISBN : 9782020552714