Les Brontë
Jean-Pierre Ohl2019

19.0

EXCELLENT

«Une si dévorante soif de voir, de connaître, d’apprendre.»

Les sœurs Brontë… Ce pluriel, depuis un siècle et demi, fascine. Quand Emily écrit Les Hauts de Hurlevent, Anne publie La Recluse de Wildfell Hall, et Charlotte Jane Eyre. La première meurt à trente ans, en 1848 ; la deuxième à vingt-neuf, un an plus tard ; la troisième à trente-neuf, en 1855. Sans oublier Branwell, le frère écrivain maudit, qui disparaît lui aussi prématurément, miné par l’alcool et la tuberculose. Tous quatre étaient orphelins de mère. Quelle probabilité y avait-il pour que tous ces talents si originaux poussent ainsi à l’ombre du presbytère de Haworth? Faute de pouvoir éclaircir totalement ce mystère, Jean-Pierre Ohl tente d’en dessiner les contours, et de comprendre ce qui, aujourd’hui encore, rend si proches de nous les enfants du pasteur Patrick Brontë.

2019 Editions Folio (Biographies)

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 28 février 2019 | ISBN : 9782072693977

• Flo and Books Le 10 Avril 2019 à 15:15
    Passionnant!!!!!
  • Meadhbh Le 24 Avril 2019 à 09:03
    N'ayant jamais rien lu sur ce sujet auparavant, j'ai trouvé cette bio très intéressante et enrichissante. Une petite frustration à l'idée qu'on ne connaîtra jamais certains éléments de leur histoire, mais tout de même un ouvrage très complet. Ça m'a donné envie de lire les romans que je n'ai pas lu. (Agnes Grey, Wuthering Heights, pour ne citer qu'eux). A lire si vous aimez au moins un Brontë.
  • Coralit Le 11 Mars 2021 à 14:28
    Excellente biographie dont j'ai aimé l'approche: la vie des Brontë reste mystérieuse à bien des égards et l'auteur prend la peine d'exposer les différentes hypothèses, à défaut de pouvoir éclaircir totalement les zones d'ombre qui demeurent. J'ai également apprecié que J. P. Ohl cite des passages des œuvres de Charlotte, Emily et Anne qui font écho à certains événements ou lieux de leurs vies.
  • ElBaathory Le 24 Septembre 2023 à 10:01
    Si vous êtes désireux d’en apprendre davantage en ce qui concerne la vie des sœurs, cette biographie est une riche et savoureuse entrée en la matière. En s’appuyant sur de multiples sources, Jean-Pierre Ohl dévoile une œuvre solide et passionnante dont la tonalité rafraîchissante permet une singulière et vivifiante vision du vécu de nos chères disparues.
  • Autumnalys Le 25 Février 2024 à 20:11
    Une excellente biographie, probablement la meilleure biographie de la famille Brontë en français. C'est très bien documenté et c'est une richissime source d'information pour découvrir la genèse des oeuvres des soeurs Brontë, leurs vies et leurs personnalités dans toute leur complexité et avec toutes leurs zones d'ombre.