Synopsis
Les sœurs Brontë… Ce pluriel, depuis un siècle et demi, fascine. Quand Emily écrit Les Hauts de Hurlevent, Anne publie La Recluse de Wildfell Hall, et Charlotte Jane Eyre. La première meurt à trente ans, en 1848 ; la deuxième à vingt-neuf, un an plus tard ; la troisième à trente-neuf, en 1855. Sans oublier Branwell, le frère écrivain maudit, qui disparaît lui aussi prématurément, miné par l’alcool et la tuberculose. Tous quatre étaient orphelins de mère. Quelle probabilité y avait-il pour que tous ces talents si originaux poussent ainsi à l’ombre du presbytère de Haworth? Faute de pouvoir éclaircir totalement ce mystère, Jean-Pierre Ohl tente d’en dessiner les contours, et de comprendre ce qui, aujourd’hui encore, rend si proches de nous les enfants du pasteur Patrick Brontë.
Moyenne
18.4
9 votes
TRES BON
1 édition pour ce livre
2019 Editions Folio (Biographies)
320 pages
28 février 2019
ISBN : 9782072693977
Qui a lu ce livre ?
18 membres ont lu ce livre
1 membre lit ce livre
47 membres veulent lire ce livre
25 membres possèdent ce livre
1 chronique de blog
-
24 Septembre 2023ElBaathory17 / 20Lire la chronique
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
5 commentaires
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
-
20 / 20 Le 25 Février 2024 à 20:11 Autumnalys
Une excellente biographie, probablement la meilleure biographie de la famille Brontë en français. C'est très bien documenté et c'est une richissime source d'information pour découvrir la genèse des oeuvres des soeurs Brontë, leurs vies et leurs personnalités dans toute leur complexité et avec toutes leurs zones d'ombre.
-
17 / 20 Le 24 Septembre 2023 à 10:01 ElBaathory
Si vous êtes désireux d’en apprendre davantage en ce qui concerne la vie des sœurs, cette biographie est une riche et savoureuse entrée en la matière. En s’appuyant sur de multiples sources, Jean-Pierre Ohl dévoile une œuvre solide et passionnante dont la tonalité rafraîchissante permet une singulière et vivifiante vision du vécu de nos chères disparues.
-
20 / 20 Le 11 Mars 2021 à 14:28 Coralit
Excellente biographie dont j'ai aimé l'approche: la vie des Brontë reste mystérieuse à bien des égards et l'auteur prend la peine d'exposer les différentes hypothèses, à défaut de pouvoir éclaircir totalement les zones d'ombre qui demeurent. J'ai également apprecié que J. P. Ohl cite des passages des œuvres de Charlotte, Emily et Anne qui font écho à certains événements ou lieux de leurs vies.
-
20 / 20 Le 24 Avril 2019 à 09:03 Meadhbh
N'ayant jamais rien lu sur ce sujet auparavant, j'ai trouvé cette bio très intéressante et enrichissante. Une petite frustration à l'idée qu'on ne connaîtra jamais certains éléments de leur histoire, mais tout de même un ouvrage très complet. Ça m'a donné envie de lire les romans que je n'ai pas lu. (Agnes Grey, Wuthering Heights, pour ne citer qu'eux).
A lire si vous aimez au moins un Brontë. -