Les Fleurs du Paradis
Linda Ching Sledge1999

1866. Rulan et Pao An, couple de Chinois, ont pris une part active à l'insurrection des Taiping qui a ensanglanté la Chine. Pao An, " paysan-général " dans la rébellion, et sa femme doivent s'exiler avec des centaines de leurs compatriotes. Fuyant la tyrannie de l'Empire du Milieu, ils sont dans l'obligation de se séparer. Réussiront-ils à se retrouver malgré les tribulations de la vie ? Rulan s'est réfugiée à Hawaii, tandis que Pao An a émigré en Californie. C'est à Honolulu qu'ils pourront être réunis dans une Chinatown où, en dépit des manœuvres des gangs tong et du racisme ambiant, ils tenteront de construire un avenir meilleur. Pour eux, si possible, mais surtout pour leurs enfants, Mulan, dite Molly, et Lin Kong, surnommé Lincoln. Ceux-ci sauront-ils enfin bâtir ce " nouvel Hawaii " où se fondraient en un tout harmonieux les différents peuples qui font la richesse de l'" archipel béni des dieux " ? Une histoire d'amour âpre comme la lutte pour la survie, flamboyante comme les paysages d'Hawaii, impitoyable comme la mafia des Triades chinoises, colorée comme la cour du roi Kalakaua, tumultueuse comme les flots du Pacifique.

Titre original : A Map of Paradise (1997)

1999 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | Traduit par Jérôme Pernoud | 598 pages | ISBN : 9782258049680