Les listes d'Elisabeth
Lulah Ellender2019

15.2

La découverte fortuite d'un carnet ayant appartenu à sa grand-mère révèle à Lulah Ellender un destin singulier. Un récit bouleversant de tendresse et de sincérité sur les liens filiaux. Plusieurs années après la mort de sa grand-mère Elisabeth, Lulah hérite d'un curieux objet - un carnet rempli de listes. Dans ces fragments de vie quotidienne, elle découvre les détails de l'extraordinaire destin d'Elisabeth : son enfance de fi lle d'ambassadeur dans les années 1930 en Chine, son mariage avec un diplomate britannique et leur vie à Madrid sous Franco, à Beyrouth puis à Rio et à Paris. Lulah, qui doit faire face à la maladie grave de sa mère et à sa mort prochaine, redéploie alors cette existence faite de fastes et de troubles, comme pour mieux se rapprocher de ces femmes venues avant elle. Un récit émouvant sur les relations qui se tissent entre une mère et sa fille et sur les liens invisibles qui unissent les générations.

Titre original : Elisabeth's Lists: A Family Story (2018)

2021 Editions 10/18 (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Caroline Bouet | 336 pages | Sortie : 7 janvier 2021 | ISBN : 9782264077158

2019 Editions Les Escales

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 24 octobre 2019 | ISBN : 9782365694926

2018 Editions Granta Books

Anglaise Langue anglaise | 336 pages | ISBN : 9781783783830

• Loloduf Le 20 Mars 2021 à 12:12
    Un récit émouvant se bâtit à partir des listes et des photos laissées par Elisabeth, la grand mère de Lulah qu'elle n'a jamais connue. On découvre à partir d'une vie familiale la grande histoire ( Chine avant Mao, Espagne sous Franco, 2nde guerre mondiale...). Très juste et finalement très universel. J'en suis ressortie émue.